Le Jura doit se doter d’un programme cantonal sur les économies d’énergie. La députée du groupe Verts et CS-POP Erica Hennequin a récemment déposé une motion au Parlement jurassien demandant la mise en place d’un tel outil. Selon elle, il est urgent que le monde politique agisse et qu’il réponde d’une certaine façon aux jeunes manifestants pour le climat.
Selon Erica Hennequin, il faut évidemment miser sur les énergies renouvelables. La députée des Verts souligne toutefois que cela ne suffira pas pour atteindre les différents objectifs fixés à Paris lors de l’accord sur le climat. Pour l’élue de Courgenay, le Gouvernement jurassien doit repenser ses priorités et devenir ambitieux sur le climat afin qu’à notre niveau, les émissions de gaz à effet de serre diminuent drastiquement.
Erica Hennequin souligne que le moyen le plus efficace et le plus économique est de réduire la consommation et de lutter contre le gaspillage. Elle demande ainsi à l’exécutif d’élaborer au plus vite un programme cantonal consacré exclusivement aux économies d’énergie. /alr