Signalisation bilingue pour la branche est de l’A5

Les panneaux de la branche est de l’autoroute A5 à Bienne seront en deux langues d’ici la ...
Signalisation bilingue pour la branche est de l’A5

Les panneaux de la branche est de l’autoroute A5 à Bienne seront en deux langues d’ici la fin de l’année. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga vient de donner son accord

Les panneaux de la branche est de l'A5 seront écrits en français et en allemand dès la fin de l'année. Les panneaux de la branche est de l'A5 seront écrits en français et en allemand dès la fin de l'année.

C’est la fin d’un long bras de fer : les panneaux de la branche Est de l’autoroute A5 à Bienne ne seront plus uniquement écrits en allemand mais aussi en français. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga vient de donner son accord pour rendre la signalisation bilingue d’ici la fin de l’année.

Dans un communiqué conjoint, le Conseil municipal de Bienne, le Forum du bilinguisme et le Conseil des affaires francophones saluent cette décision après deux ans d’intenses pourparlers. Les trois acteurs du dossier soulignent avoir profité de l’arrivée de Simonetta Sommaruga à la tête du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication, pour réitérer leur demande au mois de février.

Ils relèvent aussi que Gouvernement bernois a contribué au succès des démarches, de même que le soutien de nombreuses personnalités de la région. De son côté, le Conseil-exécutif dit sa satisfaction et se réjouit qu’il ne soit plus nécessaire que le Grand Conseil ou les Chambres fédérales examinent le dossier.

Dans sa lettre, la cheffe du DETEC, souligne que ces panneaux bilingues guideront mieux les automobilistes mais surtout, auront une portée symbolique en renforçant l’identité de la population locale. /comm-gwe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus