Les prétendants aux Chambres fédérales se bousculent au portillon dans le canton du Jura. Huit candidats sont en lice pour le Conseil des Etats et 34 pour le Conseil national – ce qui constitue un record - en vue des élections fédérales du 20 octobre prochain. La Chancellerie cantonale a communiqué ce lundi les noms des prétendants, à l’issue du délai de dépôt des listes qui arrivait à échéance à midi. Aucune candidature surprise n’a été enregistrée. Il n’en reste pas moins que le nombre de personnes qui briguent un fauteuil aux Chambres fédérales a considérablement augmenté par rapport au scrutin de 2015. L’élection au Conseil des Etats compte 2 candidats supplémentaires et celle au Conseil national 10 de plus.
La délégation jurassienne au Conseil des Etats va complètement changer puisque la démocrate-chrétienne Anne Seydoux-Christe et le socialiste Claude Hêche ne pouvaient pas se représenter. L’ancienne ministre PS Elisabeth Baume-Schneider et l’actuel ministre des finances PDC Charles Juillard partent avec les faveurs de la cote. Quant au Conseil national, le PS Pierre-Alain Fridez et le PDC Jean-Paul Gschwind se représentent pour un nouveau mandat.
L'analyse de François Comte dans le Journal de 12h15 :
Détail des chiffres et comparaisons
Les élections fédérales ont suscité un vif intérêt au sein des partis politiques. Le nombre de candidats au Conseil national atteint donc un record dans le Jura avec pas moins de 34 prétendants, soit 10 de plus qu’il y a quatre ans. Plusieurs facteurs expliquent cette différence. Les listes jeunes se sont multipliées par rapport à 2015 avec 14 candidats au total, tous partis confondus, contre 8 lors du précédent scrutin. L’effet femmes a également joué un rôle puisque 13 candidates sont en lice, contre 9 en 2015. Le PCSI et le PLRJ présentent, par ailleurs, un nombre supérieur de listes et donc de prétendants et le Parti évangélique entre dans la course au National pour la première fois. A l’inverse, deux listes présentes en 2015 sont absentes cette année : le CS-POP et les Rauraques du Nord.
La situation est plus stable au Conseil des Etats avec 8 candidats en lice contre 6 il y a quatre ans. L’augmentation tient à une raison : l’UDC et les Verts partent avec chacun deux candidats à la Chambre des cantons, alors que les deux partis n’avaient présenté respectivement qu’un seul prétendant en 2015.
Prochaine étape pour les élections fédérales dans le Jura, le 2 septembre, avec le délai pour le dépôt des apparentements de listes au Conseil national. /comm-fco
Liste des candidats aux élections fédérales 2019 :
Conseil des Etats
PSJ - JSJ
- Elisabeth Baume-Schneider
- Mathilde Crevoisier Crelier
PDC
- Françoise Chaignat-Arnoux
- Charles Juillard
Les Verts jurassiens
- Pauline Godat
- Jean-Marc Comment
UDC
- Thomas Stettler
- Thierry Froidevaux
Conseil National
PSJ
- Pierre-Alain Fridez
- Loïc Dobler
- Joakim Martins (JSJ)
- Leïla Hanini (JSJ)
PLRJ
- Irène Donzé (Innovation)
- Ernest Gerber (Innovation)
- Nicolas Kocher (Jeunes)
- Gaëtane Voirol (Jeunes)
- Anne Sulliger (Environnement)
- Anael Lovis (Environnement)
PCSI
- Géraldine Beuchat (Femmes)
- Suzanne Maître (Femmes)
- Aurore Boillat (Jeunes)
- Julien Berthold (Jeunes)
- Frédéric Lovis (Hommes)
- Thomas Schaffter (Hommes)
PDC
- Jean-Paul Gschwind
- Anne Froidevaux
- Karine Génesta-Nagel (JDC)
- François Monin (JDC)
- Jessica Wiser (JDC)
- Sébastien Piquerez (JDC)
UDC
- Thierry Froidevaux
- Yves Gigon
- John Moser (Agricole)
- Thomas Stettler (Agricole)
- Elodie Jobin (Jeunes)
- Kilian Kaufmann (Jeunes)
Les Verts jurassiens
- Erica Hennequin
- Céline Robert-Charrue
- Jordan Gaignat (JVerts)
- Tristan Davila (JVerts)
PEV Jura
- Silvio Mittempergher
- Frédéric Nicolet