Près de 1'000 « arbres-habitats » recensés

Le Parc du Doubs a communiqué mercredi un bilan concernant les arbres à grande valeur pour ...
Près de 1'000 « arbres-habitats » recensés

Le Parc du Doubs a communiqué mercredi un bilan concernant les arbres à grande valeur pour la biodiversité dans la commune de Clos du Doubs

Les arbres qui ont une grande valeur pour la biodiversité ont été marqués pour qu'ils ne soient pas abattus. (Photo : Parc du Doubs) Les arbres qui ont une grande valeur pour la biodiversité ont été marqués pour qu'ils ne soient pas abattus. (Photo : Parc du Doubs)

Plus de 100 hectares de forêt ont été passés au peigne fin dans la commune de Clos du Doubs. L’idée était d’identifier les arbres qui ont une grande valeur pour la biodiversité. Presque 1'000 individus ont été recensés comme l’indique le Parc du Doubs dans son rapport final publié mercredi. Les plus importants ont été marqués afin d’éviter leur abattage lors des prochaines coupes de bois.

De nombreux animaux se servent des arbres comme couvert grâce aux trous, aux galeries ou encore aux cavités. Par exemple, 93 loges de pics ont été découvertes. Cet oiseau se sert des vieux arbres pour se reproduire et se nourrir.


Un protocole strict

Les forêts ont été parcourues d'une manière bien précise. L’inspection de terrain visait à repérer et cartographier les types de milieux favorables à la vie forestière. Ce recensement a eu lieu de janvier à mars lorsque les arbres n’ont plus de feuilles.

Le principal enjeu consiste à trouver un juste milieu entre exploitation forestière et protection de la biodiversité. /lge


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus