Au secours des communes surchargées

Le député socialiste Pierre-André Comte a récemment déposé une motion au Parlement jurassien ...
Au secours des communes surchargées

Le député socialiste Pierre-André Comte a récemment déposé une motion au Parlement jurassien. Il demande au Gouvernement de diagnostiquer la situation et de venir en aide aux responsables communaux

Pierre-André Comte (photo : archives). Pierre-André Comte (photo : archives).

Les communes jurassiennes ont la vie dure. Perte d’autonomie et surcharge de travail, le député PS Pierre-André Comte demande au Gouvernement de soutenir les administrations communales. Il a déposé une motion au Parlement jurassien la semaine dernière, intitulée « Moyens à mettre en œuvre pour la sauvegarde de l’autonomie communale ».


Un découragement aux causes multiples

« Nouvelles réglementations, bureaucratie accrue, juridisme zélé, incivilités à l’égard des élus et exigences croissantes des administrés » : les facteurs qui compliquent la vie des communes sont nombreux, selon Pierre-André Comte. Il a relevé de nombreux témoignages d’élus communaux. Ajoutez une « rémunération qui ne suscite pas de vocation » et certains élus pourraient être dissuadés de remplir leur mandat, selon le député socialiste.


Perte d'autonomie

Pierre-André Comte pointe du doigt la judiciarisation de la société et le manque de personnel qualifié dans les administrations communales. La responsabilité et les charges se trouvent transférées vers les autorités cantonales. L’autonomie communale est alors mise à mal, selon le porteur du texte. Les communes passent ainsi le plus clair de leur temps à appliquer des décisions obligatoires.

Pierre-André Comte demande ainsi au Gouvernement de produire un rapport relatif à la situation des responsables communaux. Il appelle également l’exécutif à proposer des mesures susceptibles de répondre aux difficultés que les communes rencontrent dans leur gestion journalière. /mmi  


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus