Le PDC du district de Delémont roule pour Anne Seydoux-Christe

La sénatrice passera-t-elle des Etats à l’Etat ? Les démocrates-chrétiens de la Vallée proposent ...
Le PDC du district de Delémont roule pour Anne Seydoux-Christe

La sénatrice passera-t-elle des Etats à l’Etat ? Les démocrates-chrétiens de la Vallée proposent en tout cas sa candidature pour le Gouvernement jurassien

La sénatrice delémontaine Anne Seydoux-Christe est portée par les membres du PDC de sa région (archive). La sénatrice delémontaine Anne Seydoux-Christe est portée par les membres du PDC de sa région (archive).

Une première recommandation arrive sur le bureau du PDC Jura en vue de l’élection partielle au Gouvernement jurassien, le 9 février prochain. La fédération du district de Delémont apporte son soutien à Anne Seydoux-Christe. L’actuelle Conseillère aux Etats - citoyenne de la capitale du canton - est donc appuyée par les membres du parti de sa région pour être candidate au remplacement de Charles Juillard à l’exécutif cantonal.

Le PDC de la Vallée marque les esprits en sortant de bois. Avec Anne Seydoux-Christe, il joue la carte « femmes ». Aucune démocrate-chrétienne n’a encore siégé au Gouvernement jurassien. Rappelons par ailleurs que ce sont deux hommes ajoulots qui représenteront le parti aux Chambres fédérales lors de la prochaine législature. Ces deux aspects vont à coup sûr peser dans la balance à l’heure du choix final, qui se fera le 10 décembre prochain à l’occasion d’un congrès.


Que diront les PDC ajoulots et francs-montagnards ?

Si le nom d’Anne Seydoux-Christe sort désormais clairement du chapeau, rien n’est acté pour autant puisque les fédérations d’Ajoie et des Franches-Montagnes doivent encore se prononcer. Jugée trop à gauche par le PDC ajoulot, la sénatrice delémontaine n’est pas numéro un dans le district de Porrentruy. Les Francs-Montagnards paraissent, eux, en position d’observation. Ils ne proposeront pas de candidat et se rangeront derrière celui ou celle qui pourra rassembler, et qui aura les meilleures chances à leurs yeux. Mais Anne Seydoux-Christe semble avoir de l’appui dans ce district. Et pour rappel, le comité directeur du PDC Jura envisage, pour sa part, l’option de la nouvelle génération. Le nom du secrétaire-général Gauthier Corbat, 34 ans, a ainsi été évoqué.

Précisons que le parti ne proposera qu’un nom pour l’élection complémentaire au Gouvernement jurassien. Il n’y aura donc pas de ticket présentant davantage de candidats. /rch


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus