Le SIDP : un outil au service des communes

Programme de législature, budget 2020, projet de politique économique régional : le SIDP peaufine ...
Le SIDP : un outil au service des communes

Programme de législature, budget 2020, projet de politique économique régional : le SIDP peaufine sa vision d'avenir

La vision d'avenir du SIDP. La vision d'avenir du SIDP.

Un budget légèrement dans le rouge. Le SIDP a présenté mercredi soir à Damphreux ses prévisions pour l’année prochaine. Le Syndicat intercommunal du district de Porrentruy table sur une perte de 10'000 francs pour un chiffre d’affaires qui s’élève à plus de 3 millions de francs. Quant aux investissements, ils devraient se monter à plus de 16 millions de francs. La patinoire, l’installation des Molocks, le Plan directeur régional, voici quelques-uns des dossiers en cours. Un projet de politique économique régional sera aussi porté par le SIDP dans le but de mettre en valeur les terrains afin d’y développer de l’industrie. Un coordinateur, spécialisé dans l’aménagement du territoire, devrait être embauché pour un premier mandat de cinq ans. C’est la SEDRAC (Société d’équipement de la région d’Ajoie et du Clos du Doubs) qui doit mettre à disposition des fonds en libérant l’actionnariat du canton du Jura, qui se monte à 500'000 francs. Cette opération permettrait de financer le projet sans toucher aux comptes communaux.

Le programme de législature a aussi été validé mercredi soir. Il comporte de nombreux objectifs. Pour autant, le président du Syndicat rappelle que « le SIDP est un outil au service des communes, qui permet de mutualiser les coûts ». Stéphane Babey ajoute que le Syndicat ne se substitue pas aux communes. 


Coup de pouce au projet de Landart

Le SIDP a décidé de soutenir le projet Landart à Bonfol, soit la création d’un site touristique autour de l’ancienne décharge. C’est l’architecte Mario Botta qui a défini le concept. Le soutien se monte au total à 25'000 francs. /ncp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus