Les communes ajoulotes en ont assez de rester sur le bord de route dans le dossier de la transition énergétique. Pour monter dans le train, elles ont choisi de créer leur propre société d'investissement : Energies du district de Porrentruy SA, présentée lundi. Sous l’impulsion du Syndicat intercommunal du district de Porrentruy, tous les Conseils communaux, sauf Courchavon, vont soumettre ou ont déjà soumis à leur législatif une participation au capital-actions pour un total de 400'000 francs. Un montant proportionnel au nombre d’habitants a été proposé. Cette somme doit permettre d’investir dans des projets de transition énergétique dans le district, que ce soit la pose de panneaux photovoltaïques, la création d’un chauffage à distance, ou encore l’isolation de bâtiments. Une vingtaine de dossiers ont d’ores et déjà été recensés. Des projets qui ne pourraient pas être financés par une seule localité, mais qui pourront être développés par cette nouvelle société.
À travers les panneaux solaires de la Maison de l’enfance ou de la patinoire, la municipalité de Porrentruy a déjà été confrontée à de grands projets. À l’époque, ce sont des prêts citoyens qui ont permis de les financer. Mais ce concept a des impacts négatifs sur les finances communales. Alors qu’avec une participation à une société anonyme, l’action acquise peut être valorisée dans les comptes communaux.
La rentabilité en premier
La priorisation des projets se fera en fonction de leur rentabilité. L’argent ainsi gagné dans la première réalisation permettra de financer les suivantes. Il n’est donc pas question de toucher des dividendes avant une quinzaine d’années, selon Romain Schaer. Le porteur du dossier pour le SIDP et maire de La Baroche explique qu’il « ne faut pas s’attendre à des dividendes mirobolants ». Pourtant Energies du district de Porrentruy SA compte aussi attirer des partenaires privés régionaux pour augmenter la capacité d’investissement, au moins à 1,1 million de francs. Romain Schaer indique que les entreprises peuvent se montrer intéressées en valorisant cette participation financière dans leur rapport sur la responsabilité sociétale de l’entreprise.
Romain Schaer : « C’est justement pour faciliter cette transition énergétique. »
Un outil pour les communes
Même si le capital-actions sera ouvert aux partenaires privés, cet outil restera en mains des collectivités publiques. La valeur des actions ne sera ainsi pas la même pour les communes que pour les privés. Philippe Eggertswyler, maire de Porrentruy, précise aussi qu’Energies du district de Porrentruy SA aura à disposition des moyens financiers et humains, que n’ont pas la plupart des communes du district pour porter des projets aussi complexes. Toutes les communes devraient se prononcer d’ici ce printemps quant à leur participation à cette société. Un premier projet pourrait se concrétiser cette année encore. /ncp