Le projet de rénovation et d’agrandissement du collège Stockmar entre dans une nouvelle phase. Le Syndicat intercommunal du district de Porrentruy lance la campagne en vue de la votation qui se tiendra le 18 mai pour l’assainissement de l’établissement scolaire bruntrutain. Le samedi 12 avril se tiendra une journée portes ouvertes de 9h30 à 16h. La population est invitée à découvrir le bâtiment scolaire. Le corps enseignant et les élèves ont mis sur pied plusieurs animations pour montrer le passé avec une exposition rétrospective, le présent avec des animations pédagogiques et le futur du site avec la présentation du projet estimé à 30 millions de francs. Les détails seront fournis la semaine prochaine aux délégués du SIDP.
Les différents acteurs présents lors de la conférence de presse se sont réjouis de cette journée portes ouvertes afin de montrer les différents enjeux de ce projet. Le président de la Communauté de l’école secondaire d’Ajoie et du Clos du Doubs, Didier Nicoulin, souhaite « communiquer avec la population, montrer dans quel état est le bâtiment, montrer les besoins », ainsi que dévoiler les plus-values apportées par les rénovations et l’agrandissement.
Un bâtiment d’un autre temps
Selon Didier Nicoulin, il ne sera pas nécessaire d’insister sur la nécessité de rénover. « Les élèves, qui fréquentent actuellement le collège, sont nos meilleurs porte-paroles. On le constate de l’extérieur et de l’intérieur que le bâtiment est dans un état vétuste. »
Patrick Bandelier : « C’est un peu dangereux. »
Patrick Bandelier, le directeur de l’établissement, a abondé en ce sens. Pour le prouver, il nous a conduits aux toilettes sans cuvette, équipées encore d’une chasse d’eau surélevée et séparées par des parois de type Eternit. Le bâtiment n’est pas équipé d’ascenseur ce qui empêche les personnes à mobilité réduite de le fréquenter. Sans faire tout le tour de l’école, l’enseignant nous a encore emmenés dans une des salles de classe. Elles sont vétustes et même dangereuses, puisque les gardes de corps ne sont pas suffisamment haut. Patrick Bandelier espère que cette journée portes ouvertes attire du monde. Le directeur estime qu’il est « important que toute la population du district puisse se rendre compte des conditions dans lesquelles les élèves et les enseignants travaillent ».
Des oppositions qui ne vont pas bousculer le calendrier
Une petite vingtaine d’oppositions sont en cours de traitement. Les séances de conciliation mobilisent les différents partenaires du projet. Michel Vallat, maire de Bure et porteur du dossier pour le SIDP, assure que la votation pourra se tenir le 18 mai. Le libellé du message adressé au corps électoral, tout comme le montant du projet, sera soumis à la prochaine assemblée des délégués du SIDP mercredi prochain. /ncp