« On se dirige vers un compromis sur le budget 2020 »

Le ministre des finances ad intérim, Martial Courtet, estime qu’un accord est possible au ...
« On se dirige vers un compromis sur le budget 2020 »

Le ministre des finances ad intérim, Martial Courtet, estime qu’un accord est possible au Parlement pour adopter un budget qui respecte le frein à l’endettement

Martial Courtet défendra le budget 2020 du canton du Jura mercredi à la tribune du Parlement (photo: archives) Martial Courtet défendra le budget 2020 du canton du Jura mercredi à la tribune du Parlement (photo: archives)

Un baptême du feu financier qui s’annonce corsé mais jouable pour Martial Courtet au Parlement. Le budget 2020 du canton du Jura sera soumis mercredi au législatif. Il sera défendu par le ministre de la formation qui a repris en mains les finances après l’élection de Charles Juillard au Conseil des Etats. Martial Courtet devra faire face à un débat serré. Le Gouvernement a dû composer avec la décision du peuple de renoncer au report de la baisse fiscale. Conséquence : il manque deux millions de francs pour présenter un budget qui réponde au frein à l’endettement. L’exécutif cantonal a fait des propositions d’économies mais qui ont presque toutes été retoquées par la CGF, la Commission de gestion et des finances. 


Des économies dans la fonction publique

La majorité de la CGF propose toutefois de diminuer de 1,5 million de francs l’ensemble de la masse salariale des employés de l’Etat. C’est sur ce point que devrait se jouer le sort du budget 2020. Le Gouvernement devrait alors soit renoncer à créer des postes, soit en supprimer d’autres. Martial Courtet estime qu’un consensus est possible sur cette piste d’économies qui permettrait de respecter le frein à l’endettement et d’éviter que le canton du Jura se retrouve sans budget pour le début de l’année. Le ministre de la formation a dû se plonger dans le dossier des finances à la suite du départ de Charles Juillard. Martial Courtet explique comment il s’est préparé dans la perspective du débat au Parlement : 

Les discussions sur le budget 2020 devraient se dérouler dans l’après-midi, mercredi, au Parlement jurassien. L’heure des questions orales sera, quant à elle, à suivre en direct le matin dès 8h30 sur RFJ. /fco


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus