La récolte de signatures pour des référendums ou des initiatives populaires doit être le fait de militantisme et de convictions politiques. Les personnes qui s’en chargent ne doivent donc pas être payées. C’est l’avis du député socialiste Loïc Dobler. Il a récemment déposé une motion au Parlement jurassien afin que le Gouvernement adapte les bases légales pour que les rémunérations dans ce cadre soient interdites. La plupart des cantons suisses ne règlent en effet pas cette question dans leur législation. L’élu de Glovelier a constaté plusieurs cas de recherches de paraphes trompeuses ces derniers mois à travers le pays. Il s’agit aussi d’une question morale pour Loïc Dobler. /emu
La récolte de signatures ne doit pas être rémunérée
C’est l’avis du député socialiste Loïc Dobler qui souhaite que le Gouvernement jurassien interdise ...
RFJ
Sur le même sujet
- 05.06.2026 - 10:14 Le GéoPortail en montre-t-il trop ?
- 28.05.2026 - 10:37 Un pas de plus vers la numérisation des procédures judiciaires
- 20.05.2026 - 12:52 Le Jura n’est pas favorable à une hausse de la franchise minimale dans l’assurance maladie
- 04.05.2026 - 17:16 Marina Zuber quitte le Parlement jurassien
- 29.04.2026 - 16:52 L’accès aux bureaux de vote garanti pendant le slowUp









