Le CS-POP Jura déplore le maintien des activités économiques sur le territoire jurassien. Dans un communiqué publié lundi, il estime que cela « met en péril les efforts et sacrifices collectifs que la plupart des citoyens sont prêts à faire ». En rappelant que le pic de la pandémie de coronavirus n’est pas encore là, le parti demande, par ailleurs, que des moyens conséquents soient débloqués urgemment pour soutenir le service public de la santé. Le CS-POP souhaite la mise en place de plusieurs mesures urgentes :
- La cessation immédiate de toutes les activités économiques qui ne peuvent s’organiser dans le cadre des mesures de confinement (télétravail).
- La garantie d’accès gratuit aux mesures préventives (masques, solutions hydroalcooliques) aux traitements et au test de dépistage.
- Le renforcement du service public de la santé en débloquant un budget extraordinaire.
- La défense des droits des salariés : interdiction de licenciement des personnes malades ou empêchées de travailler pour des raisons de prévention, garantie du salaire.
- Le recours par la Confédératiop à la licence obligatoire et utilisation des moyens de la pharma à des fins de santé publique et pas d'enrichissement des actionnaires. /comm-mle