La vie politique jurassienne chamboulée

La prochaine séance du Parlement est annulée. Son organisation interne est adaptée pour prioriser ...
La vie politique jurassienne chamboulée

La prochaine séance du Parlement est annulée. Son organisation interne est adaptée pour prioriser la gestion de crise liée au coronavirus, a annoncé le Bureau du législatif ce mercredi

La salle qui accueille habituellement le Parlement jurassien restera vide pendant plusieurs semaines encore (photo : archives, Georges Henz). La salle qui accueille habituellement le Parlement jurassien restera vide pendant plusieurs semaines encore (photo : archives, Georges Henz).

Le Parlement jurassien tourne au ralenti et cible ses efforts. La crise sanitaire actuelle oblige le législatif cantonal à se réorganiser. La prochaine séance du Parlement jurassien, prévue fin avril, n’aura pas lieu. Le Bureau du Parlement s’est réuni mercredi. L’activité des députés ne s’arrête pas pour autant.


Des vacances raccourcies

Le délai de traitement des interventions parlementaires en cours est par exemple prolongé de 60 jours, a annoncé le Bureau de Parlement. Les séances des commissions restent suspendues. Des réunions en visioconférence peuvent être organisées pour traiter les dossiers urgents. Les vacances parlementaires estivales seront elles raccourcies de deux semaines.  Elles sont désormais fixées du 13 juillet au 7 août alors qu'elles devaient se tenir du 6 juillet au 14 août.


Priorité à la gestion de crise

La gestion du flux d’informations entre Parlement et Gouvernement est elle aussi revue. Il s’agit de permettre aux membres de l’exécutif de se concentrer sur la gestion de crise. Les députés sont donc priés d’éviter toute sollicitation directe des ministres et cadres de l’administration. Les présidents de groupes se chargeront de faire remonter au Bureau d’éventuelles informations du terrain ou propositions pour contribuer à la résolution de la crise. Le Bureau informe régulièrement les présidents de groupes de l'évolution de la situation.

La prochaine session du Parlement jurassien sera convoquée dans les trois semaines après la levée des mesures de lutte contre le coronavirus. /comm-mmi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus