Le canton du Jura doit organiser une réflexion globale sur l’après-coronavirus. L’idée émane du député Loïc Dobler. L’élu socialiste a récemment déposé une motion au Parlement jurassien. Son texte demande au Gouvernement d’organiser des Etats généraux avec le plus large éventail de personnes dès que la situation sanitaire le permettra. L’idée est d’intégrer à la discussion tous les acteurs de la société civile, dont notamment les partenaires sociaux, les milieux économiques ou encore les différentes forces politiques.
Pour Loïc Dobler, il s’agit d’aller au-delà d’un simple plan de relance économique. Si le député reconnaît que la prise de décisions revient aux autorités politiques, il estime qu’il est essentiel de consulter l’ensemble des personnes concernées. « L’occasion nous est offerte de réfléchir à un réapprentissage d’une vie plus conforme à nos intérêts vitaux », indique l’élu dans sa motion. Selon lui, il est nécessaire d’envisager « un plan de transformation de notre société et de notre économie ». /alr









