Petit comité pour fêter le Jura

Les célébrations du 23 juin subissent aussi les mesures de distanciation sociale liée à la ...
Petit comité pour fêter le Jura

Les célébrations du 23 juin subissent aussi les mesures de distanciation sociale liée à la pandémie

Eloignement de rigueur pour célébrer le Jura. Eloignement de rigueur pour célébrer le Jura.

Des célébrations du 23 juin en petit comité. A cause des mesures de distanciation sociale, le Mouvement autonomiste jurassien a limité les invitations lundi soir. Une trentaine de militants, des représentants politiques et la presse ont été conviés dans la cour du Château de Porrentruy pour célébrer la création du canton du Jura. L’événement était retransmis en direct sur la page Facebook du MAJ.

Dans les discours, il était forcément question de l’appartenance cantonale de Moutier. Le nouveau scrutin doit se tenir l’année prochaine. Et selon les autonomistes, les autorités cantonales jurassiennes doivent hausser le ton.

Pierre-André Comte, secrétaire du MAJ

L’un des points d’achoppement est la date du nouveau vote. Berne propose le 7 février, les autorités municipales de Moutier souhaitent attendre le 9 mai pour mener une campagne sans les restrictions liées au coronavirus. L’argument peut surprendre puisque d’autres votations et élections se déroulent déjà cet automne. Selon le président du Gouvernement jurassien, le Ministre Martial Courtet, il s’agit de faire confiance aux autorités municipales de la cité prévôtoise, dont c’est la prérogative de fixer la date.

Martial Courtet, président du Gouvernement jurassien


Une autonomie cantonale bénéfique contre le coronavirus

Le coronavirus était aussi au cœur des discussions. Le Ministre Martial Courtet a rappelé l’importance de l’Etat dans la lutte contre la pandémie. Selon le président du Gouvernement, « la marge de manœuvre d’un état aussi petit que le canton du Jura et donc assez flexible au niveau de la prise de décision a prouvé que l’autonomie permet une bonne gestion d’une telle crise ». /ncp

Difficile de se serrer la main, comme le demande la Rauracienne, quand on doit respecter des mesures de distanciation sociale. Difficile de se serrer la main, comme le demande la Rauracienne, quand on doit respecter des mesures de distanciation sociale.

La Tour Réfous s'est aussi parée de ses plus belles couleurs. La Tour Réfous s'est aussi parée de ses plus belles couleurs.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus