Un tournant important dans l’histoire du MAJ

Le Mouvement autonomiste jurassien a présenté ce vendredi ses nouveaux statuts qui ont pour ...
Un tournant important dans l’histoire du MAJ

Le Mouvement autonomiste jurassien a présenté ce vendredi ses nouveaux statuts qui ont pour objectif de s’adapter à la situation politique actuelle avec le transfert de Moutier dans le Jura. La réunification n’est plus une priorité.

Les responsables du MAJ ont présenté vendredi les changements à venir. Les responsables du MAJ ont présenté vendredi les changements à venir.

Le Mouvement autonomiste jurassien (MAJ) revoit complètement sa stratégie, un cap hautement symbolique. Son comité exécutif a complètement changé ses statuts pour s’adapter à la situation politique actuelle avec le transfert de Moutier dans le canton du Jura. Dans les faits, il met de côté l’objectif de réunification à court terme pour se concentrer sur « le renforcement des liens qui unissent les Jurassiens du Nord et du Sud », peut-on lire dans la communication distribuée ce vendredi à la presse.

Pierre-André Comte : « La nouvelle stratégie vise à intensifier les relations interjurassiennes. »

« Il nous faut changer de stratégie pour faire en sorte que l’idéal de l’unité jurassienne reste dans les esprits et dans les cœurs, bien que celui-ci ne peut plus être un objectif territorial immédiat », affirme Pierre-André Comte, secrétaire général du MAJ. Le transfert de Moutier dans le canton du Jura va donc marquer un changement majeur. Il a fallu redéfinir la nouvelle stratégie de façon plus précise. « Elle consiste à intensifier les relations interjurassiennes. Il y a un peuple qui occupe deux cantons différents. Nous devons nous soucier des intérêts fondamentaux de ce peuple dans les deux régions », ajoute le secrétaire général. L’objectif est aussi de lutter contre certains dangers qui pèsent encore sur une partie du Jura bernois, selon Pierre-André Comte. « Je pense naturellement à la “biennisation”. Il nous appartient de faire en sorte qu’ensemble, on puisse défendre notre région et son identité culturelle par-dessus les frontières cantonales », raconte-t-il. Le MAJ affirme encore qu’il est prêt à accompagner Belprahon dans sa volonté autonomiste.

Laurent Coste : « C’est un bilan positif évidemment. »

Un changement aussi de président

A noter que ce tournant sera aussi l’occasion d’opérer à un changement de présidence du MAJ. Laurent Coste souhaite céder sa place. « On est à la fin d’un cycle. Il faut des forces nouvelles et des gens qui arrivent avec des idées nouvelles. C’est le bon moment. J’ai l’impression d’avoir fait mon job, place aux autres », affirme le président actuel. Le comité proposera la candidature du conseiller national Pierre-Alain Fridez à ses délégués. « Il veut être un président de transition. C’est vraiment un militant exemplaire. Il l’a montré à de nombreuses reprises. Il a aussi une grande expérience de la politique et un grand réseau. Pierre-Alain Fridez est vraiment l’homme adéquat pour accompagner le Mouvement autonomiste jurassien dans sa transition », relate Laurent Coste.

Les délégués se prononceront sur les nouveaux statuts et sur la candidature de Pierre-Alain Fridez le 28 juin prochain lors de leur assemblée à Fontenais. /lge


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus