Apprentis archéologues cherchent vestiges celtes

Des fouilles sont menées au Montchaibeux, entre Courrendlin et Rossemaison, par des étudiants ...
Apprentis archéologues cherchent vestiges celtes

Des fouilles sont menées au Montchaibeux, entre Courrendlin et Rossemaison, par des étudiants bâlois notamment. Le public a pu suivre des visites guidées ce vendredi

Trois tranchées ont été creusées dans la forêt du Montchaibeux, et les étudiants en archéologie sont à l'ouvrage. Trois tranchées ont été creusées dans la forêt du Montchaibeux, et les étudiants en archéologie sont à l'ouvrage.

Diriger une fouille archéologique, ça s’apprend. La colline du Montchaibeux, entre Courrendlin et Rossemaison, est le théâtre de recherches depuis trois semaines. Des vestiges celtes ont été découverts par des étudiants de l’Université de Bâle, qui seront à l’œuvre encore une semaine. Ce vendredi, le public était invité à visiter le site, et une de nos journalistes a pu en profiter pour découvrir le travail que représente une telle fouille. Reportage :

Les objets collectés par les archéologues en herbe pourront ensuite faire l’objet d’une brochure et d’une exposition, qui sera présentée à Bâle comme dans le Jura. /nbe

Clous, pièce de monnaie, épingles à vêtements : le directeur des fouilles, Raphael Berger, présente quelques objets découverts sur les lieux. Clous, pièce de monnaie, épingles à vêtements : le directeur des fouilles, Raphael Berger, présente quelques objets découverts sur les lieux.

Les explications de Robert Fellner, l'archéologue cantonal, intéressent le public malgré la chaleur. Les explications de Robert Fellner, l'archéologue cantonal, intéressent le public malgré la chaleur.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus