En 2006, des sépultures datant de l'époque mérovingienne étaient mises au jour à Tramelan lors de travaux de construction. Une conférence revient ce mercredi sur cette découverte, l'occasion de braquer à nouveau les projecteurs
Retour sur une découverte archéologique majeure pour la région. En 2006, une nécropole datant du Haut Moyen Âge était mise au jour à Tramelan. Les tombes ont été retrouvées lors de la construction d’un quartier d’habitation au Crêt-Georges. Le CIP organise ce mercredi une conférence dans le but d’évoquer ces vestiges, les premiers qui témoignent de l’occupation de la vallée de la Trame, et leurs enseignements. L'occasion de revenir sur ce thème avec l’un des archéologues engagés sur cette fouille. Christophe Gerber qui nous rappelle les origines d'une découverte fortuite :
« C’est une surprise complète »
L'époque mérovingienne, qui court du 5e au 8e siècle environ, n'a livré que peu de secrets dans notre région. Les vestiges sont rares, d'où l'importance de la découverte de Tramelan. Christophe Gerber l'avoue : la vie dans nos vallées du Jura bernois en cette période du Haut Moyen Âge est plutôt méconnue. Mais l'espoir de découvrir d'autres sites, des habitats notamment, demeure intact :
« Un bon début »
A noter que la conférence organisée ce mercredi par le CIP, la commune de Tramelan et la Société jurassienne d'émulation affiche complet. /oza









