Les dirigeants du PDC Suisse veulent rebaptiser le parti « Le Centre »

La présidence de Parti démocrate-chrétien opte officiellement pour un changement de nom de ...
Les dirigeants du PDC Suisse veulent rebaptiser le parti « Le Centre »

La présidence de Parti démocrate-chrétien opte officiellement pour un changement de nom de la formation politique. Les 72'000 membres auront le dernier mot en octobre

Charles Juillard, le vice-président du PDC Suisse (archive). Charles Juillard, le vice-président du PDC Suisse (archive).

C’était attendu : la présidence du PDC Suisse a décidé de changer le nom du parti. Elle propose de le rebaptiser « Le Centre ». Ce sont les 72'000 membres de la formation démocrate-chrétienne qui décideront lors d’un vote par correspondance le mois prochain. Le président du PDC, Gerhard Pfister, estime indispensable d’effectuer cette réforme pour endiguer le déclin électoral du parti, tombé à 11,4% en octobre dernier, et dépassé par le Verts. Une étude montre que le « C » de Parti démocrate-chrétien empêche de recruter de nouveaux électeurs. La direction du parti veut l’écarter de la nouvelle dénomination. Pourquoi avoir choisi « Le Centre » ? Le vice-président du PDC, le conseiller aux Etats jurassien Charles Juillard : 

Certains militants PDC sont farouchement attachés au C de Chrétien. Que répondre à ceux qui estiment que l’abandonner, c’est vendre son âme ? On retrouve Charles Juillard :

Si une majorité du parti devait opter pour le changement de nom, les sections cantonales auraient ensuite jusqu’en 2025 pour adopter, elles aussi, la nouvelle dénomination. Quant au logo du PDC rebaptisé « Le Centre », il prévoit une parenthèse de couleur orange pour conserver un paramètre identitaire du parti. /sju


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus