Le Jura s’engage encore davantage pour l’énergie du bois. Le Parlement jurassien a accepté jeudi par 36 voix contre 14 une motion de Géraldine Beuchat. La députée PCSI de Glovelier demande au Gouvernement de mettre en place un subventionnement pour l’assainissement d’anciennes installations alimentées en bois-énergie. Cela vise à combler une lacune du programme Bâtiments mis en place par la Confédération et les cantons en lien avec la stratégie énergétique.
Actuellement des subventions sont accordées aux nouvelles installations de chaufferies-bois qui viennent à remplacer du mazout ou du gaz naturel, via la loi sur le C02 qui soutient des projets qui assurent une diminution des émissions de gaz carbonique. Le remplacement d’une vieille chaufferie-bois par une nouvelle ne remplit toutefois pas ce critère, puisque les émissions ont déjà été réduites lors de la mise en service de l’installation, il y a parfois trente ans, alors que la loi et les subventions n’étaient pas encore d’actualité. /emu









