Un élu s’est étonné lors de la séance de mercredi que la transmission des résultats entre les communes et la Chancellerie d’Etat se fasse par téléphone. Un projet informatique est à bout touchant, selon le Gouvernement
Le système de transmission des résultats des élections cantonales fait parler au Parlement jurassien. Lors des questions orales mercredi, le député suppléant François-Xavier Migy a demandé au Gouvernement pourquoi la communication des communes à la Chancellerie d’Etat se faisait par téléphone et non par voie informatique. L’élu socialiste a estimé qu’une telle façon de faire était archaïque.
Le président de l’exécutif cantonal, Martial Courtet, lui a répondu qu’un projet informatique était en cours de développement. Les premiers tests auraient dû avoir lieu lors des dernières élections cantonales, mais la pandémie a retardé les choses. Selon Martial Courtet, il est toutefois nécessaire que toutes les communes s’informatisent pour le dépouillement, surtout lors de scrutins au système proportionnel. /alr









