Le PDC Jura roule pour « Le Centre »

Le 28 novembre, une majorité des délégués jurassiens accepteront le changement de nom du parti ...
Le PDC Jura roule pour « Le Centre »

Le 28 novembre, une majorité des délégués jurassiens accepteront le changement de nom du parti au niveau suisse

Pascal Eschmann rappelle que la base a été consulté cet automne lors de la votation au niveau national. (photo d'archives) Pascal Eschmann rappelle que la base a été consulté cet automne lors de la votation au niveau national. (photo d'archives)

Le destin du PDC Suisse sera scellé le 28 novembre. Les délégués de toute la Suisse se prononceront alors sur le nouveau nom proposé : Le Centre. Les neuf représentants du Jura y seront majoritairement favorables, selon le communiqué transmis jeudi. La prise de position s’est décidée lors d’une vidéoconférence en présence du comité directeur, du conseiller aux Etats Charles Juillard, de la présidente du groupe parlementaire, du président de la commission politique et des neuf délégués jurassiens. Vu les restrictions en vigueur, le PDC Jura n’a pas pu tenir un congrès pour en débattre. Toutefois, le président de la section cantonale affirme que les membres ont été consultés puisqu’un bulletin de vote leur avait envoyé à la mi-octobre par le parti suisse. Ainsi 61% des votants s’étaient montrés favorables au changement. Pascal Eschmann rappelle que le PDC Jura a cinq ans pour se prononcer sur son propre nom et qu'un congrès sera mis sur pied quand les conditions sanitaires le permettront.

L’interview de Pascal Eschmann

Autre point à l’ordre du jour, la fusion avec le PBD. Là aussi, le « oui » se dessine dans le camp jurassien, même si quelques délégués devraient s’y opposer, car historiquement le PBD réunit des anciens UDC bernois. Le renforcement du centre à l’échelle nationale doit passer par ce rapprochement, selon le communiqué de presse. /ncp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus