Des montagnes de colis dans les véhicules des facteurs jurassiens. La quantité de paquets pris en charge par La Poste a augmenté de 20% depuis le mois de mars dans le Jura. Semi-confinement et fermeture des magasins ont fait exploser le commerce en ligne. « C’était Noël avant l’heure », s’exclame Frédéric Braihier, responsable de la base de distribution de Delémont. Black Friday, Cyber week et Fêtes de fin d’année vont encore alourdir la charge de travail des effectifs revus à la hausse.
Reportage à la base de distribution de Delémont qui achemine les colis vers la Vallée et l’Ajoie
En tournée sur les routes jurassiennes avec un facteur
Les facteurs jurassiens ont donc du pain sur la planche. Les effectifs de la base de distribution de Delémont ont été augmentés de 20% dès le mois de mars. Au niveau national, La Poste a créé 400 emplois dans la distribution cette année. Les collaborateurs du Géant jaune ont dû s’adapter aux mesures sanitaires. Gels, masques et distances sociales font désormais partie de leur quotidien.
« Le secteur des colis subit une forte pression sur les prix et l’augmentation des volumes ne permet pas de compenser les effets négatifs pesant sur les autres secteurs d’activité de La Poste », précise l’entreprise. /mmi