Une procureure et deux juges suppléants ont été élus jeudi matin par le Parlement jurassien lors de son assemblée constitutive
Le Parlement jurassien a renouvelé les autorités judiciaires cantonales. Réunis jeudi matin à Delémont pour l’assemblée constitutive de la nouvelle législature 2021-2025, les députés ont élu Julien Theubet au poste de juge suppléant au Tribunal cantonal. Anne Kohler a, elle, été désignée juge suppléante au Tribunal de première instance. Par ailleurs, Vanesa Hamzaj a été élue procureure par le législatif cantonal. Ce dernier n’a donc pas suivi la recommandation du Conseil de surveillance de la magistrature qui avait préavisé favorablement la candidature de Julien Cattin. Plusieurs députés nous ont confié qu’ils n’étaient plus satisfaits par le système actuel qui consiste à ne leur soumettre qu’une candidature. Une motion ayant été déposée lors de la dernière législature, la question reviendra bientôt sur la table du Parlement.
Tous les autres juges permanents et suppléants ont été reconduits dans leur fonction. Un poste de juge suppléant reste toutefois vacant au Tribunal cantonal et un autre de juge permanent au Tribunal de première instance à la suite de la récente démission de Yannick Jubin. Tous deux seront repourvus au mois de mars. /alr









