Le canton propose de renoncer à l’annuité en 2022

Le Gouvernement jurassien propose de priver les employés de l’Etat de l’annuité en raison de ...
Le canton propose de renoncer à l’annuité en 2022

Le Gouvernement jurassien propose de priver les employés de l’Etat de l’annuité en raison de la situation financière difficile

En raison de l'état des finances cantonales, les employés du canton du Jura pourraient ne pas recevoir d'annuité pour 2022. (Photo : KEYSTONE / Jean-Christophe Bott). En raison de l'état des finances cantonales, les employés du canton du Jura pourraient ne pas recevoir d'annuité pour 2022. (Photo : KEYSTONE / Jean-Christophe Bott).

Les employés du canton du Jura pourraient devoir renoncer à l’octroi de l’annuité pour 2022. Le Gouvernement jurassien propose au Parlement un projet de révision partielle du décret sur les traitements du personnel de l’Etat. L’exécutif cantonal justifie l’abandon de l’annuité par la situation financière particulièrement difficile rencontrée au niveau cantonal. La mesure ne concernerait que l’année 2022. Ce renoncement à l’octroi de l’annuité doit permettre au canton d’économiser 2,4 millions de francs sur le prochain budget.

La situation financière de l’Etat jurassien s’est détériorée à cause de la crise du coronavirus. Est-ce donc à ses employés de payer en partie les pots cassés ? La réponse de la ministre des finances, Rosalie Beuret Siess :

« Des mesures pas faciles à prendre »

Du côté de la Coordination des syndicats de la fonction publique jurassienne, on est en colère. Pour son président, le député CS-POP Rémy Meury, le Gouvernement méprise le partenariat social :

« Un procédé purement et simplement malhonnête »

Un article du décret révisé permettrait de tenir compte de deux motions relatives au traitement du personnel de l’Etat qui seront traitées le 26 mai par le Parlement. /fco-gtr-rch


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus