« Oui » massif à l’égalité salariale dans le Jura

Les Jurassiennes et Jurassiens se sont prononcés à 88,3% sur la concrétisation du principe ...
« Oui » massif à l’égalité salariale dans le Jura

Les Jurassiennes et Jurassiens se sont prononcés à 88,3% sur la concrétisation du principe d’égalité salariale entre femmes et hommes au niveau cantonal

Le canton du Jura veut prendre des mesures pour faire respecter l'égalité salariale dans les entreprises (photo : archives, KEYSTONE). Le canton du Jura veut prendre des mesures pour faire respecter l'égalité salariale dans les entreprises (photo : archives, KEYSTONE).

Le Jura dit un grand « oui » à l’initiative populaire cantonale « Egalité salariale : concrétisons ! ». Le texte a récolté 88,3% de votes en sa faveur, aucune commune ne s’est prononcée contre. La participation a atteint 54,8%.

L’initiative cantonale a été particulièrement plébiscitée à Lajoux et à Mettembert avec 94% des voix en sa faveur. Le « oui » le plus timide a été enregistré dans la commune d’Ederswiler avec 63,8% de votes favorables.


Résultats dans les districts

Le district des Franches-Montagnes est celui qui a le plus soutenu le texte avec près de 90% de « oui ». Dans les districts de Delémont et de Porrentruy, le texte a récolté environ 88% de votes favorables.

La réaction de Rebecca Lena, secrétaire régionale d’Unia : « Les Jurassiennes et Jurassiens ont donné plus qu’un signal »

Large soutien

Porté par le syndicat Unia Tansjurane, le texte demande la mise en place de mesures afin de concrétiser de manière effective le principe d’égalité salariale prévu par la Loi fédérale sur l’égalité. Selon les derniers chiffres de l’Office fédéral de la statistique, les femmes reçoivent 19% de salaire en moins que les hommes à poste équivalent en Suisse.

La classe politique jurassienne a unanimement soutenu le texte, comme le Gouvernement et le Parlement. Les milieux économiques s’y étaient aussi prononcés favorablement. /gtr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus