Le Théâtre du Jura a vécu sa grande première

La nouvelle enceinte culturelle à Delémont a été baptisée ce jeudi par un midi-théâtre et par ...
Le Théâtre du Jura a vécu sa grande première

La nouvelle enceinte culturelle à Delémont a été baptisée ce jeudi par un midi-théâtre et par les premiers applaudissements du public, ravi, tout comme les artistes

Le Théâtre du Jura a été baptisé par les premiers vers des comédiens, les premières notes de musique, et les premiers applaudissements. Le Théâtre du Jura a été baptisé par les premiers vers des comédiens, les premières notes de musique, et les premiers applaudissements.

Cela fait plus de quarante ans que certains en rêvaient. Ça y est, enfin, le Théâtre du Jura a connu ce jeudi sa grande première à Delémont. C’est un midi-théâtre avec une pièce jurassienne sur le peintre suisse Ferdinand Hodler, mise en scène par Laure Donzé, qui a inauguré les murs de la nouvelle enceinte culturelle à Delémont. Les réservations affichaient complets pour ce lancement qui s’est déroulé au Foyer du théâtre, à l’étage inférieur.

Une première très émouvante pour les comédiens comme le public, surtout pour l'acteur béninois Joël Lokossou qui a prononcé les premiers vers dans ce nouvel édifice culturel jurassien. « C’est la première fois que ça m’arrive dans ma carrière, j’y pense depuis des jours ! Ça m’a fait peur au départ, je me suis dit : quand même, les premiers mots dans un théâtre ce n’est pas anodin. Avec ce spectacle, ça prend beaucoup de sens. Un Ferdinand Hodler, interprété par un acteur du Bénin, c’est un Théâtre du Jura qui s’ouvre vers le monde », confie le comédien.

Reportage

Une émotion partagée par de nombreux spectateurs, séduits également par le bâtiment. « Un moment fort que l’on attendait depuis 40 ans », lâche Agnès tandis que Niklaus se réjouit d’avoir « une offre culturelle comme celle-là dans la région ». Une reconnaissance manifestée par des salves d’applaudissements nourris, pour saluer une prestation brillante mais aussi pour libérer ce frisson d’une première réussie. /jpi

Laure Donzé : « Un moment vraiment magnifique »


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus