Le festival « Carrefour des Théâtres » revient pour une cinquième édition du 25 octobre au 9 novembre, au Théâtre du Jura et au Forum St-Georges à Delémont.
Le théâtre amateur est mis à l’honneur cet automne à Delémont. Le « Carrefour des Théâtres » revient pour une cinquième édition du vendredi 25 octobre au samedi 9 novembre. Le festival est organisé par la Fédération jurassienne des sociétés de théâtre amateur (FJSTA) pour la première fois de manière officielle et il investit le Théâtre du Jura pour la deuxième édition consécutive. L’événement verra défiler cinq troupes amateures du Jura, du Jura bernois et de Payerne sur les planches de la grande salle. Le Forum St-Georges est quant à lui mis à contribution pour la première fois dans l’histoire du « Carrefour des Théâtres ». La compagnie Vol de Nuit y présentera « L’écume des jours », une pièce inédite adaptée du roman de Boris Vian. Enfin, une création originale mise en scène pour l’occasion et intitulée « Moi, Ota, rivière d’Hiroshima » fera office d’ouverture le 25 octobre, toujours au Théâtre du Jura. Elle rassemble des comédiens armateurs de huit troupes différentes, des musiciens et des danseuses, soit « une trentaine de personnes sur scène », détaille Jean-Daniel Seuret. Le metteur en scène explique que la pièce est le fruit d’une collaboration entre les comédiens et les équipes professionnelles du Théâtre du Jura.
Jean-Daniel Seuret : « Le but est de (…) faire quelque chose avec un encadrement professionnel. »
Le moteur qui mobilise les organisateurs et qui alimente le « Carrefour des Théâtres » reste la rencontre entre « toutes les personnes qui tournent autour du théâtre amateur » depuis la création du festival en 2014, raconte le président de la FJSTA. Nicolas Frésard évoque une volonté de rassembler les troupes et leurs idées.
Nicolas Frésard : « Sortons de nos villages, on a tous des troupes actives et dynamiques. »
Quatre ateliers sont également proposés en marge des représentations. Ces formations sont destinées aux membres des sociétés de théâtre amateur, mais restent toutefois ouvertes à tous.
Le festival avait déménagé de Courrendlin où il est né grâce à la troupe locale « Incognito » au Théâtre du Jura en 2022. La petite salle du bâtiment, « La Cadette », avait accueilli la majorité des représentations. « Nous étions frustrés à cause de la capacité limitée de cette salle », reconnait Nicolas Frésard. Désormais, l’utilisation de la grande salle est « un cadeau pour nous. On a vu que les troupes qui s’inscrivaient avaient des étoiles dans les yeux quand elles apprenaient qu’elles joueraient sur la grande scène », commente Célien Milani, membre du comité d’organisation.
Retrouvez le programme complet du « Carrefour des Théâtres » sur le site officiel de la manifestation. /jad