Gare aux fraudes à l’investissement

Les différentes polices et la Prévention suisse de la criminalité s’associent pour alerter ...
Gare aux fraudes à l’investissement

Les différentes polices et la Prévention suisse de la criminalité s’associent pour alerter la population sur certains pièges tendus en ligne

Certaines personnes ont perdu d'importantes sommes d'argent en misant sur des produits financiers frauduleux en ligne. (Photo d'illustration) Certaines personnes ont perdu d'importantes sommes d'argent en misant sur des produits financiers frauduleux en ligne. (Photo d'illustration)

« L’argent facile et sans risque n’existe pas ». C’est avec ce constat que les différents corps de police, dont la Police jurassienne, et la Prévention suisse de la criminalité essaient de mettre en garde la population. Dans le cadre d’une campagne de prévention contre les cyberescroqueries intitulées Et vous ? Vous auriez dit oui ?, les forces de l’ordre mettent l’accent sur les fraudes à l’investissement.

Certains escrocs arrivent à extorquer de l’argent à des citoyens qui croient investir en ligne dans de véritables produits financiers. La force des crypto-monnaies est particulièrement propice à ce genre d’arnaques, selon Georges-André Lozouet, porte-parole de la Police neuchâteloise.

Les escrocs savent s’attirer la confiance de leur victime, parfois poussée à investir de nouvelles sommes quand elle cherche à récupérer l’argent déjà misé. Ils travaillent aussi leur crédibilité. Georges-André Lozouet :

Des offres qui paraissent réelles

La polices cantonales émettent les conseils suivants : ne jamais confier de l’argent à des personnes que l’on ne connaît que par Internet, ne jamais transmettre d’informations personnelles ou de mots de passe, ne jamais laisser quelqu’un prendre le contrôle de son ordinateur et ne jamais tenter de récupérer des fonds investis en injectant de nouvelles sommes. /sbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus