Vers le certificat pour entrer au Parlement

Le Bureau du législatif va soumettre au plénum une modification de la loi d’organisation du ...
Vers le certificat pour entrer au Parlement

Le Bureau du législatif va soumettre au plénum une modification de la loi d’organisation du Parlement. Celle-ci permettra d’exiger la présentation d’un certificat sanitaire pour accéder à l’hémicycle. Des exceptions sont prévues pour les élus

Le certificat sanitaire pourrait devenir obligatoire pour entrer au Parlement jurassien. (Photo : Georges Henz). Le certificat sanitaire pourrait devenir obligatoire pour entrer au Parlement jurassien. (Photo : Georges Henz).

Les conditions d’accès à l’Hôtel du Parlement jurassien pourraient changer. Le Bureau, en écho à une motion interne et suivant l’exemple des chambres fédérales et d’autres cantons, annonce mardi qu’il a décidé de soumettre au législatif une modification de la loi d’organisation du Parlement (LOP). Les députés se prononceront le 15 décembre sur le texte qui doit permettre d’exiger la présentation d’un certificat sanitaire pour accéder à l’Hôtel du Parlement lors des séances plénières.

L’objectif est de pouvoir continuer à siéger dans la salle du Parlement et de protéger au mieux les membres du législatif, du Gouvernement, le personnel, la presse et les visiteurs, selon le communiqué.

Le Bureau précise que des exceptions seront prévues pour les députés qui ne disposeraient pas du certificat et refuseraient le test. Ceci afin de respecter les droits constitutionnels des députés à siéger.

Il ajoute que dans le contexte actuel, avec l’obligation du port du masque imposé dans les lieux clos, l’introduction du certificat sanitaire ne changerait pas fondamentalement la situation, si ce n’est qu’elle permet de s’assurer que la très grande majorité des personnes qui fréquentent l’Hôtel du Parlement lors des sessions est immunisée ou a été testé négative au Covid-19. /comm-lbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes