L'action du groupe Swatch s'attirait lundi les faveurs des investisseurs après le lancement réussi de la Moonswatch, une montre issue de la collaboration entre les marques Swatch et Omega. Des milliers de fans ont fait la queue samedi devant les boutiques Swatch aux quatre coins du monde pour pouvoir s'emparer de l'un de ces modèles disponibles dans différentes couleurs.
A 9h59, l'action au porteur Swatch affichait la meilleure performance parmi les principaux titres de la Bourse suisse. L'action s'étoffait de 3,3% à 260,40 francs dans un SLI en hausse de 0,48%.
La Moonswatch, vendue à 250 francs, s'inspire du chronographe culte d'Omega, la Speedmaster. C'est la première montre qui a été portée sur la lune et qui a été baptisée « Moonwatch ». Une Omega Speedmaster Moonwatch coûte pour sa part environ 5’000 francs.
Des spécialistes du secteur horloger parlent d'une des « meilleures » collaborations annoncée cette année par la branche.
Le groupe biennois espère avec ce modèle relancer le succès de sa célèbre marque Swatch qui a beaucoup souffert ces dernières années notamment de la concurrence des smartwatches.
Le conglomérat dirigé par Nick Hayek ne publie pas de chiffres par marque mais les exportations horlogères suisses ont vu leur volume diminuer progressivement ces dernières années en raison des manufactures d'entrée de gamme qui ont perdu beaucoup de terrain face aux garde-temps dits « intelligents » d'Apple et de Samsung notamment. Ce sont essentiellement les montres luxe comme Omega, Rolex, Audemars Piguet et Cartier qui soutiennent la dynamique des exportations de l'industrie helvétique des montres.
Le lancement de la collection Bioceramic Moonswatch est un « succès incroyable » qui dépasse toutes les attentes, a indiqué samedi le groupe horloger à l'agence de presse ATS-Keystone. /ATS-gtr