Ragusa fête ses 80 ans

Le produit phare de l’entreprise Camille Bloch, basée à Courtelary, a été inventé en 1942. ...
Ragusa fête ses 80 ans

Le produit phare de l’entreprise Camille Bloch, basée à Courtelary, a été inventé en 1942. Pour marquer cet anniversaire, plusieurs événements seront organisés ces prochains mois. Les festivités ont été lancées par l’ambassadrice de Ragusa : Lara Gut-Behrami

Lara Gut-Behrami et Daniel Bloch avec le gâteau créé pour les 80 ans de Ragusa. Lara Gut-Behrami et Daniel Bloch avec le gâteau créé pour les 80 ans de Ragusa.

Camille Bloch fête son Ragusa. Il a été inventé il y a 80 ans par le fondateur de l’entreprise qui porte son nom. Cette barre chocolatée est à ce jour, le produit phare de la firme de Courtelary. L’année dernière, sur les 3'100 tonnes de chocolat fabriquées par l’entreprise basée dans le Jura bernois, la moitié était du Ragusa.

Pour marquer ce cap, le public est convié à plusieurs événements au cours de l'année. Les festivités ont été lancées dimanche par le directeur général de Camille Bloch, Daniel Bloch, en compagnie de l’ambassadrice de la marque Lara Gut-Behrami.

Le reportage de Séverine Bohe

Encore plus de célébrations

Du 29 avril au 1er mai, l'entreprise ouvrira aux visiteurs les coulisses de la production de Ragusa, de la fève de cacao au produit fini. Camille Bloch proposera aussi dans le cadre de la visite du musée de vivre une expérience interactive avec un Ciné-Gaming 4 D (son, lumière, vent et odeur) dès le 26 mai. Au cours du jeu, le visiteur devra s'immerger dans la fabrication du Ragusa.

(de droite à gauche) Beatrice Simon, présidente du gouvernement bernois, Lara Gut-Behrami et Daniel Bloch testent le nouveau jeu du centre visiteurs en compagnie de son concepteur. (de droite à gauche) Beatrice Simon, présidente du gouvernement bernois, Lara Gut-Behrami et Daniel Bloch testent le nouveau jeu du centre visiteurs en compagnie de son concepteur.

Retour sur la naissance du Ragusa

La barre chocolatée, produit emblématique de l'entreprise du Jura bernois, a été inventée en 1942, époque marquée par la difficulté de s'approvisionner en sucre et en cacao, matières premières dont les prix étaient élevés. Confronté à ce problème de disponibilité, Camille Bloch, fondateur de l'entreprise, a l'idée de transformer des noisettes en pâte. Il y ajoute ensuite des noisettes entières. La masse ainsi obtenue est répartie dans des moules plats et est recouverte des deux côtés avec une fine couche de chocolat. S'inspirant des barres chocolatées apparues au début du siècle, Camille Bloch adopte ce format en découpant des pièces rectangulaires de 50 grammes. Le Ragusa est né. /ats-sbo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus