L'Abbatiale de Bellelay prête à vibrer

Bellelay Musiques revient pour une nouvelle saison riche en événements. Des artistes de renom ...
L'Abbatiale de Bellelay prête à vibrer

Bellelay Musiques revient pour une nouvelle saison riche en événements. Des artistes de renom se produiront à l'Abbatiale dès le 30 avril, mais aussi dans d'autres espaces du site historique

L'Abbatiale de Bellelay, lieu de culte et de culture. (Photo : archives). L'Abbatiale de Bellelay, lieu de culte et de culture. (Photo : archives).

C’est un lieu de culte devenu aussi lieu de culture. L’Abbatiale de Bellelay s’apprête à vivre une nouvelle saison intense du 30 avril au 3 septembre. Selon le tournus instauré, cette année paire sera essentiellement consacrée à la musique et aux Battements de l’Abbatiale. Le programme d’orgue reprendra sa place de manière complète après avoir été chahuté par la pandémie. Pour les Battements, quelques très grands noms de la musique sont attendus, le trompettiste Erik Truffaz pour ne citer que lui. Le directeur artistique pour la Fondation de l’Abbatiale de Bellelay, Julien Annoni, explique comment il aborde cette nouvelle saison :

« Un programme plus respirant, plus libre »

Avec le départ programmé du pôle de santé mentale, qui quittera Bellelay pour Moutier, les réflexions quant à l'avenir du site intéressent au plus au point la fondation. Celle-ci participe activement aux discussions et profitera déjà de cette nouvelle saison musicale pour proposer des événements originaux, hors les murs de l'Abbatiale :

« Des volumes extraordinaires »

Bellelay Musiques débutera le 30 avril avec une performance de Balthasar Streiff, qui présentera un étonnant instrumentarium composé de nombreuses cornes d’animaux modifiées. Le programme complet est à découvrir sur le site de la fondation. /oza


Actualisé le

Actualités suivantes