Pas de salaire minimum pour les apprentis jurassiens

Le Parlement a rejeté d’un cheveu ce mercredi une motion du député PCSI de Cornol Quentin Haas ...
Pas de salaire minimum pour les apprentis jurassiens

Le Parlement a rejeté d’un cheveu ce mercredi une motion du député PCSI de Cornol Quentin Haas

Les apprentis jurassiens ne bénéficieront pas d'un salaire minimum (photo : archives). Les apprentis jurassiens ne bénéficieront pas d'un salaire minimum (photo : archives).

Le débat a été vif et serré : les députés jurassiens se sont prononcés ce mercredi sur une motion qui demandait l’instauration d’un salaire minimum pour les apprentis. Le texte, signé par le député PCSI de Cornol Quentin Haas et nommé « Salaire minimum des apprentis : le même droit pour tous les travailleurs », souhaitait l’instauration d’une rémunération minimale par branche, à l’exception des apprentis en école à plein temps ou actifs dans une branche au bénéfice d’une convention collective. « La faiblesse des salaires pour les apprentis de certaines branches se doit d’être corrigée immédiatement au risque de transformer le CFC de voie royale en voie de garage », a affirmé Quentin Haas, souhaitant aussi répondre au « flagrant manque de main d’œuvre » dans certaines branches.


Rejet d’un cheveu

Le Gouvernement a demandé le rejet de cette motion, jugeant qu’un salaire minimum « risquerait de décourager de petites entreprises à former ». Le ministre jurassien de la formation Martial Courtet a affirmé que « l’apprentissage est avant tout une période dédiée à la formation » et cité, en exemple, le salaire moyen pour les quelque 1'650 apprentis actuellement en formation duale dans le Jura, allant de 678 francs en 1re année à 1'234 francs en 4e année.

Avant le vote des parlementaires, l’UDC a appelé à un vote par appel nominal, ce qui a permis à la présidente du Parlement et députée UDC Brigitte Favre de donner sa voix. Deux blocs gauche-droite se sont opposés et, finalement, 30 députés ont accepté la motion, 30 l’ont refusée. Une égalité qui, dans le cas d’un vote par appel nominal, se solde par un refus du texte. /mmi 


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus