Le retour attendu du Comptoir franc-montagnard

Entreprises et artisans retrouvent la Halle-Cantine à Saignelégier. La manifestation se tient ...
Le retour attendu du Comptoir franc-montagnard

Entreprises et artisans retrouvent la Halle-Cantine à Saignelégier. La manifestation se tient de mercredi à dimanche. Son président Romain Paratte est impatient de revivre une édition normale

Romain Paratte est à la Halle-Cantine dès 16h30 ce mercredi pour la partie officielle. L’ouverture des portes du Comptoir franc-montagnard est prévue à 18h. Romain Paratte est à la Halle-Cantine dès 16h30 ce mercredi pour la partie officielle. L’ouverture des portes du Comptoir franc-montagnard est prévue à 18h.

Cette fois ça y est, le Comptoir franc-montagnard peut renouer avec le public et la Halle-Cantine. La manifestation se déroule à Saignelégier de mercredi 18h à dimanche. Cette 44e édition marque le retour à une formule normale après la période de pandémie. En 2020, l’événement s’était déplacé chez les commerçants alors qu’un an plus tard il n’avait pas eu lieu. Cette année, 42 entreprises et artisans des Franches-Montagnes mais aussi de la Vallée de Delémont, de Tramelan ou encore de St-Imier ont installé un stand pour exposer leurs produits et leur savoir-faire. Outre le commerce et l’artisanat, les associations Pro Junior Arc Jurassien et « Vivre comme avant » sont aussi de la partie.


Renouer les contacts

« Nous sommes très heureux de pouvoir présenter une formule normale », se réjouit Romain Paratte. Le président du Comptoir franc-montagnard ressent une grande attente du côté des exposants. « Certains commerces sont encore à la peine par rapport au Covid. Le Comptoir permet de se montrer. C’est une très belle vitrine ». Les exposants ont répondu à l’appel. Romain Paratte, élu à la présidence de la manifestation en 2017, note que les participants attendent de pouvoir côtoyer directement le public et les autres commerçants.

Romain Paratte : « On piaffe d’impatience »

Partie re-remise

Pour cette 44e édition, il n’y a pas d’invité d’honneur. Jura Rando devait endosser ce rôle mais une erreur d’organisation est survenue. La période de pandémie a grippé la machine. « On a eu beaucoup de petits détails à remettre en route pour cette édition. On a repris contact trop tardivement avec Jura Rando », explique Romain Paratte. L’association n’a ensuite pas eu assez de temps pour s’organiser et participer à la manifestation. Elle devait déjà être invitée d’honneur en 2021. Elle le sera en 2023, assure et sourit le président du Comptoir franc-montagnard.

Romain Paratte : « On s’y est pris un peu tard »

La période de pandémie a brouillé les repères et les habitudes des organisateurs. Elle a toutefois apporté un enseignement. Lorsqu’en 2020, le Comptoir franc-montagnard s’exporte chez les commerçants, un problème surgit. « C’est trop éparpillé, reconnaît Romain Paratte. Certains ont pu tirer leur épingle du jeu mais ce n’est pas la solution. La solution c’est de pouvoir se rencontrer dans la Halle-Cantine ». Autant dire que cette année, le Comptoir franc-montagnard compte vivre un automne chaleureux du côté de Saignelégier. /nmy


Actualisé le

Actualités suivantes