Des survols conformes à la législation dans le ciel jurassien

Le Gouvernement jurassien a récemment répondu à une question écrite concernant les atterrissages ...
Des survols conformes à la législation dans le ciel jurassien

Le Gouvernement jurassien a récemment répondu à une question écrite concernant les atterrissages par le sud à l’EuroAirport. Il estime que l’accord franco-suisse de 2006 est parfaitement respecté

Le nombre d'avions atterrissant par le sud à l'EuroAirport est conforme aux prescriptions légales. (Photo d'illustration).  Le nombre d'avions atterrissant par le sud à l'EuroAirport est conforme aux prescriptions légales. (Photo d'illustration). 

Le nombre d’avions qui survolent le Jura à moins de 2'000 mètres pour atterrir à Bâle reste conforme à l’accord en vigueur. C’est en substance la réponse qu’a récemment apportée le Gouvernement jurassien à une question écrite de la députée suppléante Pauline Christ Hostettler. Dans sa réponse, l’exécutif cantonal indique que l’Office de l’environnement prend régulièrement connaissance de la fréquence des atterrissages par le sud.


Pas de nouvelles mesures nécessaires

L’utilisation de cette voie pour se poser à l’aéroport de Bâle est soumise à de strictes conditions. Un accord franco-suisse avait, en effet, été adopté en 2006 pour limiter au maximum cette procédure intitulée ILS33. Le Gouvernement souligne que ce texte est parfaitement respecté concernant les survols du canton, tant par les avions civils que commerciaux. L’Office jurassien de l’environnement se base sur les comptages effectués de manière transparente par l’EuroAirport. Un suivi est aussi réalisé par l’Office fédéral de l’aviation civile et une commission commune aux deux Bâle. Le Gouvernement ne prévoit pas de nouvelles mesures ni d’études d’impact de bruit.

L’exécutif précise encore que le trafic aérien a connu une augmentation régulière ces quinze dernières années à l’EuroAirport. Le Covid a toutefois mis un sérieux coup de frein en 2020 et 2021. /alr


Actualités suivantes

Articles les plus lus