Le « kilomètre zéro » inauguré à Courtételle

La nouvelle épicerie de l’Agrocentre a été présentée samedi matin. Elle met en valeur les produits ...
Le « kilomètre zéro » inauguré à Courtételle

La nouvelle épicerie de l’Agrocentre a été présentée samedi matin. Elle met en valeur les produits régionaux et bénéficie du système de triage des graines installé dans le centre depuis deux années

De gauche à droite : Christophe Eggenschwiler, président de Créalait, Olivier Boillat, représentant de la Fondation rurale interjurassienne, Bertrand Wüthrich président de l'Agrocentre et Ignace Berret, gérant de l'Agrocentre. De gauche à droite : Christophe Eggenschwiler, président de Créalait, Olivier Boillat, représentant de la Fondation rurale interjurassienne, Bertrand Wüthrich président de l'Agrocentre et Ignace Berret, gérant de l'Agrocentre.

Une réorganisation qui met en valeur les circuits courts. L’Agrocentre à Courtételle était en fête samedi. A l’occasion de sa première Fête des moissons, il présente au public sa nouvelle épicerie baptisée « kilomètre zéro ». Il s’agit de l’une des réalisations du projet de développement régional Créalait démarré en 2021. Les produits proposés à l’épicerie de l'Agrocentre proviennent des producteurs alentours. Ignace Berret, gérant de la coopérative explique le concept de « kilomètre zéro » : « L’idée c’est de se dire que l’épicerie est au centre du monde, et que c’est notre point de départ pour aller chercher les produits que l’on propose. On essaie d’aller au plus proche possible et de travailler en direct avec les producteurs. » Les graines sont acheminées et triées d'un côté de l'Agrocentre et ensuite conditionnées et vendues à l'autre extrémité du bâtiment. « Cela nous permet de nous réapproprier le flux explique Olivier Boillat, représentant de la Fondation rurale interjurassienne. Nous contrôlons toutes les étapes de la chaîne de transformation. »

Ignace Berret : « On essaie d'aller chercher les produits le plus proche possible »

Un changement qui amène une diversification

L’Agrocentre s’est doté il y a deux ans d’un système de tri. Ces machines ont permis de trier plus de 30 sortes de graines depuis leur installation. En deux années, environ 100 tonnes sont déjà passées dans la nouvelle installation. Un système bienvenu pour les producteurs qui devaient auparavant parcourir des distances importantes pour trier leur production. Bertrand Wüthrich agriculteur et président de l’Agro centre : « C'est un gros avantage logistique. Désormais, le chemin pour trier ses graines est beaucoup plus court. Ce qui a même eu pour effet de motiver certains producteurs à essayer de nouvelles cultures car on sait que l'on a une installation qui permet de les trier » se réjouit l'agriculteur. Un engouement que remarque également Ignace Berret : « Il y a toute une dynamique qui s'est crée. On a reçu de l'amarante, de la coriandre, du cumin. Toutes ces choses on peut les trier désormais alors qu'avant c'était impossible. »

Bertrand Wüthrich : « Cela nous donne aussi du courage pour tenter de nouvelles cultures »

Créalait voit plus large

L'épicerie de l'Agrocentre est donc l'un des projets soutenus par Créalait. Le projet de développement régional visait initialement à favoriser les projets de transformation du lait dans le canton. Mais il s'est aujourd'hui diversifié. Selon son président Christophe Eggenschwiler, « au centre de la réflexion il y a la régionalité et cette régionalité n'est pas exclusivement associable au lait. Et on s'est rendu compte qu'il y a beaucoup à faire dans les synergies également. Dans le projet Créalait on essaie de tout mettre cela ensemble pour avoir un impact au niveau de tous les autres produits également. »

Quant aux futurs projets, Christophe Eggenschwiler n'a pas souhaité nous en dévoiler les contours aujourd'hui, c'est encore trop tôt selon lui, mais plusieurs projets sont en train de se mettre en place dans la région de St-Ursanne nous a-t-il confié. /tna

Christophe Eggenschwiler : « Créalait souhaite également favoriser les synergies »


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus