Le monde en cause : des élections cruciales aux États-Unis

Les « midterms » auront lieu mardi pour notamment renouveler la Chambre des représentants et ...
Le monde en cause : des élections cruciales aux États-Unis

Les « midterms » auront lieu mardi pour notamment renouveler la Chambre des représentants et une partie du Sénat. Les enjeux sont particulièrement importants pour le président américain, Joe Biden

Joe Biden joue gros lors des élections de mi-mandat. (AP Photo/Andrew Harnik). Joe Biden joue gros lors des élections de mi-mandat. (AP Photo/Andrew Harnik).

Les Américains se rendent aux urnes la semaine prochaine. Les « midterms », à savoir les élections de mi-mandat, se tiendront mardi dans tout le pays. La totalité de la Chambre des représentants au Congrès doit être renouvelée. Les démocrates et le président Joe Biden y sont aujourd’hui majoritaires, mais cela pourrait changer. L’élection d’un tiers des sénateurs est également au programme, ainsi que celle de certains gouverneurs dans les États. Ces différents scrutins de mi-mandat sont particulièrement cruciaux pour le chef de l’État, selon notre correspondant à Washington, Claude Porsella :

Depuis cet été, le droit à l’avortement a suscité toutes les attentions. La Cour suprême l’a révoqué en juillet au niveau national. Désormais, ce sont les États qui ont la main et plusieurs d’entre eux ont déjà fortement restreint ce droit. Difficile toutefois d’estimer à quel point cette question influencera les élections de mi-mandat d’après Claude Porsella :

Les premiers résultats de ces « midterms » sont attendus dans la nuit de mardi à mercredi. /alr


Actualisé le