Mise en garde contre les escroqueries sur les places de marchés en ligne

Dans le cadre des chiffres mensuels de la criminalité, la police cantonale jurassienne relaie ...
Mise en garde contre les escroqueries sur les places de marchés en ligne

Dans le cadre des chiffres mensuels de la criminalité, la police cantonale jurassienne relaie ce mercredi une campagne de prévention lancée au niveau suisse

Les escroqueries sur les places de marchés en ligne sont fréquentes. (Photo d'illustration).  Les escroqueries sur les places de marchés en ligne sont fréquentes. (Photo d'illustration). 

Les places de marchés en ligne sont aussi touchées par des escroqueries. Des malfrats parviennent à gagner de l’argent sans scrupule lors de l’achat, la vente ou l’échange d’objets neufs ou d’occasion, de véhicules ou encore de biens immobiliers. La police cantonale jurassienne met en garde ce mercredi la population par rapport à de tels agissements. Une campagne intitulée « Trop beau, pas vrai ?! » a récemment été lancée par la Prévention Suisse de la Criminalité, en collaboration avec plusieurs places de marchés en ligne dont Anibis, Ricardo ou encore AutoScout24, ainsi que les corps de polices cantonaux et municipaux.

La campagne pointe notamment du doigt certains agissements dont il faut se méfier comme l’accomplissement de formalités complexes par le vendeur ou un acquéreur totalement inconnu qui prend contact depuis l’étranger et qui a besoin d’une avance d’argent pour mener des démarches administratives. Les polices conseillent de ne pas conclure trop rapidement une transaction, de scruter le profil de l’interlocuteur ou encore de ne pas quitter le canal de communication de la plateforme de marché en ligne.

En ce qui concerne les statistiques de la criminalité, le nombre de vols dans les commerces et les habitations est resté stable par rapport aux mois précédents avec 25 cas enregistrés. Les vols de véhicule se sont, en revanche, affichés à la hausse avec 22 cas en octobre contre 14 en septembre. /comm-alr


Actualités suivantes

Articles les plus lus