Le Gouvernement jurassien lance une réforme de la loi sur le personnel de l’Etat. Il souhaite supprimer le programme d’aménagement du temps de travail lié à l’âge. La démarche s’inscrit dans la mise en œuvre des mesures du Plan équilibre 22-26, qui vise à réaliser des économies. L’exécutif cantonal a transmis lundi au Parlement un message présentant un projet de révision partielle de la loi.
Le Gouvernement veut abroger l’article 47 de la loi sur le personnel de l’Etat. La mesure impacterait spécifiquement les employés les plus âgés. Elle mettrait fin à la réduction progressive de leur temps de travail à l’approche de la retraite. Renoncer à ce programme entraînerait une économie budgétaire estimée à 400'000 francs sur la masse salariale dès 2026. L’exécutif note que l’aménagement du temps de travail continuera jusqu’à la retraite des employés de l’Etat déjà concernés, qui en bénéficient aujourd’hui. Il précise encore que la possibilité de réduire le taux d’activité ou de l’adapter subsistera, mais le personnel ne pourra plus bénéficier des avantages du programme actuel d’aménagement, favorable notamment en termes de cotisations.
La balle est désormais dans le camp du Parlement jurassien. /comm-rch









