Le SIDP tient son nouveau président. La séance constitutive du Syndicat intercommunal du district de Porrentruy s'est tenue mercredi soir à la patinoire à Porrentruy. Les nouveaux maires de la législature 2023 -2027 ont désigné Jean-Paul Lachat à l’unanimité pour succéder à Stéphane Babey. Le maire de Clos du Doubs était déjà au comité lors de la précédente composition. Il était l’invité de la Matinale jeudi pour évoquer les défis à venir.
De nombreux dossiers à venir
En se proposant pour cette fonction de président, Jean-Paul Lachat a souhaité assurer la continuité puisqu’il faisait déjà partie du comité lors de la précédente législature. Selon lui, « c’est souvent plus facile pour maintenir la ligne au niveau d’un syndicat de cette importance ». La gouvernance de l’organisation fera partie des dossiers qui seront traités ces prochaines années. Le maire de Clos du Doubs imagine qu’une « réorientation à organiser avec les employés en désignant un responsable ». Il serait chargé de faire le lien entre les collaborateurs et le comité. Alors que la précédente équipe s’est occupée de la construction de la patinoire, la nouvelle composition devra encore mettre en valeur l’infrastructure et sa gestion : « les coûts sont un peu plus importants que ce qui avait été estimé et il faudra négocier avec les utilisateurs ». Autre dossier sur la table du SIDP : l’interconnexion de l’eau potable entre l’Ajoie et la Vallée de Delémont. Le point, qui va occuper le comité pendant cette législature, est sans doute le collège Stockmar. Selon les premières réflexions, le SIDP devrait reprendre l’école et mener les travaux de rénovation.
Autres élections
Les maires ont également désigné Gilles Villard, maire de Cornol, au poste de président des assemblées. Le comité est composé de Philippe Eggertswyler (vice-président- Porrentruy), Lionel Maître (Boncourt), Romain Schaer (La Baroche), Michel Vallat (Bure), Josiane Sudan (Haute-Ajoie) et Thierry Crétin (Basse-Allaine). /ncp