Hausse des vols dans le canton du Jura

La statistique policière de la criminalité fait état ce lundi d’une augmentation de 14% des ...
Hausse des vols dans le canton du Jura

La statistique policière de la criminalité fait état ce lundi d’une augmentation de 14% des atteintes contre le patrimoine en 2022. Les violences domestiques s’affichent à la baisse

La statistique policière de la criminalité a été dévoilée lundi par la police cantonale jurassienne. (Photo : archives).  La statistique policière de la criminalité a été dévoilée lundi par la police cantonale jurassienne. (Photo : archives). 

Le canton du Jura a connu une augmentation des vols l’an dernier. Selon la statistique policière de la criminalité publiée lundi, 822 cas ont été dénoncés en 2022 contre 648 l’année précédente. Les vols de vélos électriques se sont affichés à la hausse (+26), ainsi que les vols par effraction qui connaissent une progression de 35% (+51). Selon les forces de l’ordre, « les logements privés sont restés les cibles privilégiées des cambrioleurs ».

Invité dans le journal de 12h15, Damien Rérat, commandant de la police cantonale, explique que la région était en proie à des cambriolages de « bandes professionnelles itinérantes » mais que la police a « réussi à stabiliser la situation ». Concernant la hausse des infractions à la loi sur les étrangers et l'intégration, le chef de la police réfute un problème aux frontières et justifie cette hausse par « l’augmentation du flux migratoire dans toute la Suisse. Le Jura n’est pas épargné. »

Evolution des infractions au Code pénal suisse dans le Jura. (Graphique : police cantonale jurassienne). Evolution des infractions au Code pénal suisse dans le Jura. (Graphique : police cantonale jurassienne).

S’agissant des infractions avec violence, aucun homicide n’a été commis en 2022. Deux tentatives d’homicide ont, par contre, été comptabilisées, comme en 2021. Cinq cas de lésions corporelles graves ont été recensés ainsi que deux brigandages. Les atteintes à l’intégrité sexuelle sont passées de 74 à 70 cas l’an dernier. Comme en 2021, trois viols ont été dénoncés à la police cantonale jurassienne en 2022. Les infractions liées aux violences domestiques ont diminué de 7%, passant de 226 à 210.

De manière générale, les infractions au Code pénal ont progressé de 9% l’an dernier. 3'017 violations ont été enregistrées contre 2'780 en 2021. /comm-alr-jad


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus