L'accès des Jurassiens aux universités de Suisse est garanti

Le Parlement jurassien a adopté le nouvel accord intercantonal sur les contributions aux coûts ...
L'accès des Jurassiens aux universités de Suisse est garanti

Le Parlement jurassien a adopté le nouvel accord intercantonal sur les contributions aux coûts de formation des hautes écoles universitaires. Les étudiants jurassiens pourront ainsi continuer de fréquenter l’université de leur choix

Les étudiants jurassiens pourront continuer de fréquenter l'université de leur choix en Suisse. (Photo : illustration / KEYSTONE/LAURENT GILLIERON) Les étudiants jurassiens pourront continuer de fréquenter l'université de leur choix en Suisse. (Photo : illustration / KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les étudiants jurassiens pourront continuer de fréquenter l'université de leur choix en Suisse. Le Parlement a adopté mercredi par 52 voix contre 1 et 3 abstentions le nouvel accord intercantonal sur les contributions aux coûts de formation des hautes écoles universitaires (AIU).

Ce nouvel accord prévoit des dépenses annuelles supplémentaires entre 500'000 et 600'000 francs. Le canton du Jura avait jusqu'à la fin de cette année pour adhérer au concordat. L'accès aux hautes écoles suisses n'aurait plus été garanti en cas de refus.

« L'accord préserve l'intérêt de tous les étudiants, en particulier jurassiens », a affirmé le ministre de la formation, de la culture et des sports Martial Courtet, ajoutant que le dossier AIU est exemplaire entre les intérêts de tous les cantons.

Le gouvernement rappelle que l'accès pour des étudiants jurassiens aux formations des hautes écoles revêt une importance primordiale, d'autant plus que le Jura ne dispose pas d'université


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus