L’UniNe enregistre une hausse des admissions de 103 personnes, ce qui correspond à 5% de plus que l’année précédente. En 2023, l’université avait passé la barre des 2'000 étudiants. L’établissement précise également les règles d’utilisations de l’intelligence artificielle.
Après avoir franchi la barre de 2000 étudiants l'an dernier, l'Université de Neuchâtel (UniNE) enregistre à nouveau une hausse pour cette rentrée. Les admissions se montent à 2179, soit une augmentation de 103 personnes (+5%). Les règles sur l'usage de l'intelligence artificielle ont été précisées.
« Au total, 3‘000 étudiants ont déposé leur dossier, ce qui montre la visibilité et l'attractivité de l'UniNE », a déclaré mardi Kilian Stoffel, recteur. L'établissement en a retenu 2'179 mais ce chiffre va encore fluctuer, notamment avec les étudiants étrangers qui n'auraient pas reçu leur permis.
La faculté des sciences économiques enregistre une augmentation de ses effectifs, celle de droit est en baisse et celles des lettres et sciences humaines et des sciences restent stables. Dans le détail, 950 étudiants (+21) se préparent à commencer un bachelor, 1'103 un master (+73) et 126 personnes (+9) à démarrer un autre cursus.
Six nouveaux professeurs, en lettres, travail social ou sciences naturelles font aussi leur rentrée cet automne. Au niveau des enseignements, sept bachelors ou piliers de bachelors et cinq masters ont été reprofilés, à la suite de changements du corps professoral et d'analyses approfondies des formations. Pour le bachelor en sciences économiques, une orientation "durabilité" a notamment été ajoutée.
Règles sur l'utilisation de l'intelligence artificielle revues
L'établissement a précisé les règles de l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans un document formel. « L'ancien guide, qui traitait de la prévention du plagiat, a été complété », a expliqué Fabian Greub, secrétaire général. Le texte demande par exemple de citer l'IA si on l'utilise pour traduire, et même si on y a recours de façon indirecte pour aider à trouver des informations sur un thème.
Kilian Stoffel précise que « le document se veut plutôt formateur, comment les gens doivent travailler avec ChatGPT ou d’autres outils IA. »
Kilian Stoffel : « Il est difficile de dire si l’arrivée de l’intelligence artificielle a augmenté les cas de tricherie. »
Nouveau recteur l'an prochain
Le recteur Kilian Stoffel a fait sa dernière rentrée. Le délai pour postuler à ce poste était le 18 août. Le Conseil de l'Université présentera au Conseil d’Etat deux ou trois candidats, dans un ordre de préférence. Le gouvernement nommera la personne choisie en janvier 2025. /ATS-jpp