Le Tracteur pulling peut souffler

Le Parlement a largement rejeté ce mercredi une motion de la députée socialiste Leïla Hanini ...
Le Tracteur pulling peut souffler

Le Parlement a largement rejeté ce mercredi une motion de la députée socialiste Leïla Hanini qui visait la manifestation pour son aspect non-durable et, selon elle, la non-conformité de l'évènement au droit fédéral

Le Tracteur pulling pourrait à nouveau avoir lieu dans le Jura (photo : archives, Georges Henz). Le Tracteur pulling pourrait à nouveau avoir lieu dans le Jura (photo : archives, Georges Henz).

Le Tracteur pulling a encore sa place dans le Jura. C'est en tous cas l'avis du Parlement jurassien qui a largement rejeté (par 40 voix contre 16 et 4 abstentions) ce mercredi une motion de la députée socialiste Leïla Hanini. L'élue a présenté une motion qui vise à encourager les manifestations durables et leur conformité avec la législation. Elle estime, en effet, que le Tracteur pulling viole l'ordonnance fédérale sur la protection des sols. « Un week-end entier à expulser du CO2, en trainant un poids sur une piste de terre avec un tracteur paraît quelque peu étonnant », a dénoncé la députée qui a demandé au Gouvernement de « se mettre en adéquation avec la législation en vigueur et de prendre les décisions qui s'imposent par rapport à la tenue du Tracteur pulling et toute autre activité portant atteinte aux sols ». Elle a pointé du doigt des dégâts durables à la structure des sols. 

Leïla Hanini réagit au refus de sa motion

Large rejet par le Parlement

Tous les groupes ont appelé au refus de la motion, sauf le groupe Vert-es et CS-POP qui a laissé la liberté de vote. Un résultat qui satisfait le président du Gouvernement Jacques Gerber pour qui le Tracteur pulling ne viole pas le droit fédéral. Selon Jacques Gerber, « cibler une manifestation pose problème ». « Toute manifestation a un impact sur l'environnement et toutes doivent réduire cet impact », ajoute-t-il, alors que le Plan climat contiendra des objectifs pour les organisateurs de manifestations, notamment en ce qui concerne les transports ou les déchets. Jacques Gerber a aussi exprimé l'importance des sports motorisés dans le Jura.

Tous les organisateurs de manifestations devront faire des efforts, selon Jacques Gerber

Réaction du Tracteur pulling
Quant au président du Tracteur pulling Jura, il remercie les députés et affirme ne pas s'être senti visé par les reproches mentionnés dans la motion. « On remet en état les sols après la manifestation. On doit tous faire un effort », a concédé à RFJ Christian Allenbach qui estime peu probable qu'un Tracteur pulling se tienne dans le Jura cette année, la manifestation nécessitant environ 6 mois de préparation. La porte est en revanche ouverte pour l'année prochaine. /mmi


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus