Géothermie : le Parlement intègre le comité de patronage de la Confédération

Les députés ont accepté ce mercredi d’intégrer cet organe par 40 voix contre 18 et 1 abstention ...
Géothermie : le Parlement intègre le comité de patronage de la Confédération

Les députés ont accepté ce mercredi d’intégrer cet organe par 40 voix contre 18 et 1 abstention. La représentation jurassienne a été attribuée à la présidence du législatif

La présidente du législatif Amélie Brahier a été élue représentante du Parlement au sein du comité de patronage de la Confédération pour le projet de géothermie profonde de Haute-Sorne. (Photo : Georges Henz). La présidente du législatif Amélie Brahier a été élue représentante du Parlement au sein du comité de patronage de la Confédération pour le projet de géothermie profonde de Haute-Sorne. (Photo : Georges Henz).

Le Parlement jurassien sera représenté au sein du nouveau comité de patronage de la Confédération pour le projet de géothermie profonde de Haute-Sorne. Les députés ont décidé mercredi de l’intégrer par 40 voix contre 18 et 1 abstention. Ils ont ensuite choisi – par 46 voix contre 10 et 3 abstentions – d’attribuer le siège jurassien à la personne qui occupe la présidence du Parlement, en l’occurrence à Amélie Brahier (Le Centre) pour cette année. Le groupe PCSI-PVL avait proposé la candidature du vert’libéral Alain Beuret, qui n’a donc pas été retenue.

Le débat sur la participation du Parlement sur ce comité de patronage de la Confédération a eu lieu. L’UDC s’y est opposée. Le Centre a émis des avis partagés, certains évoquant un comité alibi. Le Gouvernement a également essuyé quelques critiques, accusé de ne pas avoir informé préalablement le Parlement de la démarche d’intégration à ce comité.

« Ce comité de patronage a un rôle de surveillance, donc de défendre les intérêts des collectivités publiques. Il est ainsi judicieux que le Parlement jurassien joue ce rôle-là », a déclaré le ministre de l’Environnement David Eray. /rch

David Eray (ministre de l'Environnement) :


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus