La compagnie théâtrale de l’US Montfaucon retrace quatre décennies de souvenirs dans un livre. L’ouvrage intitulé 40 ans d’ivresse théâtrale offre une rétrospective de toutes les pièces jouées par la troupe depuis 1983. Des moments de scène racontés à travers les affiches des représentations, des photographies, des anecdotes et aussi des vidéos. Pour ce dernier support, les six rédacteurs de l’ouvrage ont opté pour des codes QR qui redirigent le lecteur vers des capsules permettant de revivre certaines pièces en son et en image. De véritables activateurs de la mémoire, selon Denis Farine. Rédacteur du livre et metteur en scène de longue date au sein de la troupe, le Montfalconnais de 77 ans souligne la difficulté de récolter ces fichiers. « Certaines vidéos ont été faites sur cassette et d’autres sur DVD. Il a fallu tout remonter, réenregistrer et recoder pour être en mesure de les regarder ».
Denis Farine : « Des extraits de quelques minutes qui rappellent le théâtre »
Pour mettre la main sur 40 ans de souvenirs, l'équipe de rédaction s'est approchée des mémoires vivantes de la compagnie théâtrale. « Si on avait voulu, on aurait pu consacrer sept pages pour chaque année », rigole Denis Farine. Mais il a fallu s’arrêter à deux. « Il y a des anecdotes que les spectateurs ont vues mais aussi celles vécues en coulisse », se réjouit-il en nous racontant l’histoire d’une fondue dégustée à un moment peu propice.
Denis Farine : « Il y a de bonnes histoires à lire »
Le livre 40 ans d’ivresse théâtrale a nécessité une année de travail. Il sera verni samedi soir à la halle polyvalente de Montfaucon. /nmy