Différents scénarios financiers pour la maturité en quatre ans

L’année supplémentaire de maturité gymnasiale exigée au niveau fédéral impliquera de nouvelles ...
Différents scénarios financiers pour la maturité en quatre ans

L’année supplémentaire de maturité gymnasiale exigée au niveau fédéral impliquera de nouvelles charges pour le canton du Jura. À ce stade, différents scénarios sont envisagés, avec de grandes différences de coûts

La mise en oeuvre de la maturité en quatre ans au Lycée cantonal à Porrentruy débouche sur plusieurs scénarios financiers. (Photo : archives). La mise en oeuvre de la maturité en quatre ans au Lycée cantonal à Porrentruy débouche sur plusieurs scénarios financiers. (Photo : archives).

La maturité en quatre ans au lieu de trois impliquera des coûts supplémentaires pour le canton du Jura… Mais la version retenue pour sa mise en œuvre influencera grandement la dépense. C’est ce qu’on peut lire dans la réponse à une question écrite du député Alain Schweingruber. L’élu PLR y jugeait que le prix d’un recours auprès du Tribunal fédéral contre l’obligation d’une maturité gymnasiale en quatre ans avait été mal évalué. Il demandait surtout des précisions sur le coût d’une année supplémentaire de lycée.

Le Gouvernement justifie l’absence de recours par les maigres chances de succès. Et évalue l’impact d’une quatrième année de maturité en fonction de plusieurs scénarios possibles.


11+4 ou 10+4

La principale rallonge à envisager concerne le personnel enseignant, dans la mesure où des réorganisations devraient suffire à absorber la différence au niveau des salles de classe. À ce stade, pour satisfaire à la nouvelle exigence fédérale, le canton du Jura peut s’arranger de différentes manières.

  • Ajouter simplement 1 an de lycée après les 11 années d’école obligatoire – la version baptisée 11+4 – déboucherait sur une dépense annuelle supplémentaire de 2'667'500 francs.
  • Transformer la 11e année d’école en première année de lycée, la version 10+4, coûterait 2'091'000 francs. Mais dans ce scénario, les communes réaliseraient une économie d’un peu plus d’un million et demi de francs, en raison de la suppression de la 11e année scolaire pour les lycéens. La répartition des coûts pourrait donc être rediscutée et rééquilibrée, pour des charges cantonales supplémentaires totales de 552'500 francs.

Versions mobiles moins coûteuses

Ces montants pourraient cependant encore varier si le canton décidait de mettre l’accent sur la mobilité, comme le préconise le règlement intercantonal. La Conférence des directeurs de l’instruction publique décrète en effet que les conditions doivent être réunies pour « permettre à chaque élève de participer à des activités d’échange et de mobilité dans une autre région linguistique en Suisse ou à l’étranger ».

Pour les deux options, 11+4 et 10+4, le canton du Jura pourrait donc choisir d’envoyer durant un an une majorité des lycéens à l’étranger ou ailleurs en Suisse. Cette mobilité permettrait d’économiser 900'000 francs dans la version 10+4, et environ 600'000 francs dans la version 11+4.

Dans le scénario le plus cher, la maturité en quatre ans coûterait donc au canton 2'667'500 francs supplémentaires chaque année. Dans le scénario le meilleur marché, l’estimation table sur des charges annuelles supplémentaires de 347'500 francs.

À noter encore que le canton du Jura dispose d’un délai de quatorze ans pour mettre en œuvre sa version de la maturité en quatre ans. /lad


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus