La Poste souffle ses 175 bougies

Le 1er janvier 1849 voyait la naissance d’un service postal fédéral, facilitant grandement ...
La Poste souffle ses 175 bougies

Le 1er janvier 1849 voyait la naissance d’un service postal fédéral, facilitant grandement les échanges entre les régions de la Suisse moderne

Lors de sa création en 1849, la Poste compte 2803 collaboratrices et collaborateurs, dont certains conduisent des diligences ou calèches postales, comme celle-ci. (Photo : Louis Alphonse Tronel / Musée de la communication) Lors de sa création en 1849, la Poste compte 2803 collaboratrices et collaborateurs, dont certains conduisent des diligences ou calèches postales, comme celle-ci. (Photo : Louis Alphonse Tronel / Musée de la communication)

Le géant jaune a 175 ans. La Poste suisse a en effet vu le jour le 1er janvier 1849, quelques mois seulement après la Constitution de 1848 qui donnait naissance à la Suisse moderne. Ce nouveau service postal fédéral, unique, regroupait et remplaçait alors 17 administrations postales régionales.

« À partir de cette date, les habitants de toute la Suisse ont enfin eu la possibilité d’envoyer une lettre de l’Arc jurassien jusqu’au Tessin avec un tarif unique et une qualité assurée. C’était pour l’époque une très bonne nouvelle, parce qu’il faut savoir que c’était un peu le seul moyen de communication, étant donné que le téléphone n’avait pas encore été inventé », explique Stefan Dauner, porte-parole de La Poste.

Stefan Dauner : « Si La Poste n’avait pas évolué, elle n’existerait plus »

Le géant jaune d’aujourd’hui, s’il demeure l’acteur de service public fondé en 1849, a connu bien des évolutions. « La Poste a toujours su évoluer, notamment avec les besoins de la population. Le meilleur exemple, c’est le passage des calèches aux cars postaux, qu’on essaie aujourd’hui de remplacer par des véhicules électriques… mais il y a beaucoup d’autres changements, dans l’idée d’être au service des habitants et des entreprises du pays », relate Stefan Dauner.

Des changements qui se poursuivent, à l’ère du numérique et alors que de nombreux offices postaux ont fermé leurs portes en Suisse et dans la région ces dernières années. « La Poste doit accompagner les Suisses dans ces transformations, notamment dans cette phase de plus en plus numérique. Pour cela, nous avons une force : nos employés sont à la porte de quasiment tous les Suisses, tous les jours. C’est une force que nous pourrons utiliser dans les prochaines années », conclut le porte-parole du géant jaune. /comm-tbe

Stefan Dauner : « La Poste fait tout pour exister encore dans 100, 150 ans, c’est-à-dire s’adapter »


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