Le BC Boncourt est à mi-saison de son « opération reconstruction », sept mois après la décision de la direction de quitter l’élite du basketball suisse pour se concentrer sur sa filière jeunesse. Après 10 matches en 1re ligue, le troisième échelon national, l’équipe première du club ajoulot pointe à la 8e place sur 11 équipes avec quatre victoires et six défaites. « On aurait pu faire un peu mieux en décrochant une ou deux victoires de plus, mais l’équipe évolue bien. On voit que plus les semaines avancent, plus on progresse », relève le meilleur marqueur Simon Ducommun, ancien joueur de l’équipe qui évoluait dans l’élite en Swiss Basketball League.
« C’est un bon résultat parce qu’on a joué seulement quatre matches à domicile et en début de championnat, nous avions une moyenne d’âge de 17,5 ans ! C’est clair qu’il nous a manqué de l’expérience… mais on a appris beaucoup dans cette première partie de saison, ce sera mieux par la suite », conforte l’entraîneur Nemanja Calasan. Le vestiaire reste soudé autour de l’objectif d’accrocher les play-off, réservé aux sept premiers, avec l’ambition à l’avenir de se mêler à la lutte pour une montée en deuxième division. « En tout cas dans le vestiaire, l’envie y est. Le club… on ne sait pas trop ce qu’il pense. Nous les joueurs, on a envie de faire de notre mieux », lâche Simon Ducommun qui dépeint une absence de ligne claire venant des dirigeants.
Un vaste projet qui demande « beaucoup de patience »
À la tête d’une très jeune équipe, Nemanja Calasan demande, lui, surtout « du temps et de la patience » pour amener des joueurs à maturité et réformer la structure du club. « On a besoin d’un nouveau format donc il a fallu reconstruire la 1re ligue et les U18. Dans ma carrière, j’ai côtoyé une vingtaine d’entraîneurs, je regarde aussi beaucoup de choses aux États-Unis et ailleurs. J’essaie de m’inspirer de tout ça avec notre structure de vie en Suisse pour donner le maximum à notre jeunesse. C’est un vaste projet qui demande beaucoup de patience », plaide l’ancien pivot de SBL. Le BC Boncourt entamera sa deuxième partie de championnat ce dimanche à 16h au Chaudron face à Aarau. /mmi-jpi